Heaven's Memo Pad par Ninesisters
Kami-sama no Memo-chô est une série à tendance policière, mais avec comme personnages principalement des NEET, une situation qui change des sempiternelles détectives privés ou des inspecteurs classiques. Alice, l'héroïne, est une fille d'apparence très jeune qui ne sort pour ainsi dire jamais de chez elle, et passe son temps sur ses ordinateurs ; son style "loli" frise souvent la caricature, mais c'est ce qui la rend attachante.
Les histoires tournent essentiellement autour du monde de l'ombre – la mafia, le trafic de drogues, etc... – avec donc une ambiance plutôt sérieuse. Pourtant, cette série donne vraiment l'impression d'avoir le cul entre deux chaises... Que certains protagonistes soient un peu extravagants ne dérange pas spécialement, mais autant nous avons droit à quelques histoires vraiment graves, autant nous avons parfois l'impression de nous trouver au Pays des Bisounours ; avec par exemple des yakuza du genre à faire du bénévolat pour des associations caritatives, ce qui tout de suite parait fortement ridicule. Tout Kami-sama no Memo-chô se trouve dans ce même esprit : nous alternons des épisodes aux thèmes lourds et sérieux, avec d'autres à la limite de la comédie où des yakuza peuvent se lancer dans une improbable partie de baseball ; et même certains épisodes sérieux peuvent se terminer de manière un peu mièvre et idéaliste, tandis que d'autres – ceux du premier et du dernier arc, les meilleurs de la série – s'achèvent de manière plutôt dramatique voire fataliste. Drôle de mélange, d'autant plus qu'il ne montre pas clairement la couleur dès le début : hormis les quelques personnages un peu farfelus mentionnés tantôt, le premier arc ne donne pas franchement dans le comique.
Il faut accepter cette situation comme un élément de la série, sinon ce n'est pas la peine de la regarder ; pourtant, les enquêtes les plus sombres sont aussi les meilleures, et constituent à elles-seules un argument largement suffisant pour regarder cet anime. Dans l'ensemble, Kami-sama no Memo-chô est un anime bien écrit – ses enquêtes sont bien menées et intelligentes, même si le dénouement est parfois prévisible – avec une animation et des graphismes de qualité ; il doit énormément au personnage de Alice, à la fois amusante et charismatique, ainsi qu'à son univers, celui du côté sombre de Tokyo.
Un titre plaisant à suivre, tantôt drôle et dramatique, qui sans être exceptionnel permet de passer un bon moment.