A ça du néant...
Et bien, j'ai du passer complètement à côté en lisant les autres critiques... désolé. Et pourtant ça commençait bien. Mystère de ces apparitions, personnages « normaux » touchés de près ou...
Par
le 23 nov. 2021
15 j'aime
3
[Critique du 16 décembre 2024]
Cette deuxième saison reprend l'intrigue cinq ans après les évènements survenus en fin de S1, et profite de sa mise en scène percutante et d'effets spéciaux réussis pour nous replonger dans cette humanité sous le joug des émissaires des enfers. Cela poursuit le finale surprenant de la saison précédente pour continuer d'approfondir les notions de fanatisme religieux, d'endoctrinement et de la nature humaine face à un fatalisme inévitable. En dépit du démarrage, l'aspect surnaturel reste timide au cours des six épisodes, et on n'en apprendra pas beaucoup plus sur ces âmes damnées et traquées par l'au-delà. Yeon Sang-ho articule son récit principalement sur les réactions de la population et la façon dont cette fracture de la réalité est instrumentalisé par le gouvernement et d'autres institutions. Cela fait plaisir de retrouver cet univers et de constater que le réalisateur reste compétent, avec une bonne mise en scène de l'action, des séquences violentes et d'autres plus psychologiques et dramatiques. C'est ce qu'il a fait de mieux depuis Dernier Train pour Busan. Cette saison 2 nous laisse quand même sur notre faim tant elle fait plus office d'exposition que de développement de la mythologie présentée. Et vu le temps mis à la réaliser, on peut douter qu'elle se poursuive.
[Critique du 30 novembre 2021]
Nouvelle série sud-coréenne sur Netflix ; évidemment, elle attire tous les regards après le succès de Squid Game. Et pourtant, elle ne pourrait pas en être plus différent. Là où l'une voit l'humanité à la merci du capitalisme, l'autre la voit frappée par une fatalité divine. Une apparition fantomatique annonce à quelques personnes le jour de leur damnation. Le moment venu, trois créatures apparaissent et se chargent d'évincer le damné de la surface terrestre. On est un peu sur le terrain de jeu de Constantine. Et derrière le rapide face à face avec les VFX cheap et datés, la série peut compter sur cette base noire et impitoyable, parfois même immorale, qui fait le jus des Thrillers sud-coréens.
Réalisée par Yeon Sang-ho, on y retrouve aisément les éléments qui ont fait le succès de l'excellent Dernier Train pour Busan. Il adapte ici un manwha qu'il a lui même créé, et on y voit cette essence dans le look des émissaires de la mort, qu'il sait tout de même rendre terrifiant. Il parvient alors à créer un climat de terreur anxiogène qui rend la menace omniprésente et imprévisible. Autre point marquant, c'est la violence inouïe, parfois choquante, de certaines scènes qui vise en partie à dénoncer le fanatisme et l'endoctrinement religieux. On peut également compter sur des protagonistes badass - attention au changement après l'épisode 3 - et un finale aussi épique, pour la surprise et le rappel que la mythologie de la série est encore très nébuleuse, que frustrant, puisqu'il semble désamorcer une partie du fatalisme présent dans le show.
Créée
le 30 nov. 2021
Modifiée
il y a 8 jours
Critique lue 270 fois
D'autres avis sur Hellbound
Et bien, j'ai du passer complètement à côté en lisant les autres critiques... désolé. Et pourtant ça commençait bien. Mystère de ces apparitions, personnages « normaux » touchés de près ou...
Par
le 23 nov. 2021
15 j'aime
3
"Hellbound," est une série déjantée qui mélange les enfers, les réseaux sociaux. C’est une série adaptée d’un webtoon que l’on peut décrire comme une fusion bizarre entre un épisode de "Black Mirror"...
le 26 nov. 2023
12 j'aime
4
Le triomphe planétaire de "Squid Game" a donc fini par imposer au grand public (ou tout au moins celui qui n’allait pas au cinéma et qui n’avait pas été soufflé par "Parasite") la Corée comme pays...
Par
le 6 déc. 2021
12 j'aime
2
Du même critique
Derrière ce court-métrage, dépassant tout juste les trois minutes, se cache un véritable bijou d'émerveillement cosmique. Wanderers est une ode à l’exploration spatiale et sa colonisation, que ce...
Par
le 2 déc. 2014
14 j'aime
Il y a des jours, comme ça, où on tombe sur des courts-métrages d'orfèvres. C'est le cas de Caldera, découvert via une news sur le site Allociné. Réalisée par Evan Viera, l’œuvre a déjà récolté...
Par
le 5 avr. 2013
14 j'aime
2
C’est étrange comment on peut en venir à renier, voire haïr un groupe pour, la majorité du temps, se faire bien voir parmi la communauté Metal. C’est le cas de LINKIN PARK. Le nom vous donne des...
Par
le 27 oct. 2012
14 j'aime