"Bonjour monsieur Poirote"
"Poirot mon ami, le t ne se prononce pas"
Avec ces deux répliques, vous avez tout de suite compris à qui je voulais faire référence. C'est bien-sûr, Hercule Poirot, le plus célèbre détective de la littérature policière, sorti tout droit de l'imagination de la non moins célèbre auteure Agatha Christie.
Les aventures de Hercule Poirot ont fait l'objet de nombreuses adaptations. Cette adaptation très réussie nous maintient en éveil à 14h, juste après le déjeuner, assis sur notre canapé, nous avons les yeux rivés sur notre petit écran, et même le soir, nous avons du mal à tomber dans les bras de Morphée. Trop envie de de savoir comment va se terminer l'enquête, menée de main de maître par ce détective belge.
Certes, Hercule Poirot peut se monter tyrannique, envers son entourage, mais au fond, c'est un être sensible; très à l'écoute. Ce qui me plait le plus chez Poirot, c'est son coté imbu de sa personne, ce qui pourrait particulièrement devenir agaçant si le personnage ne faisait pas beaucoup d'auto dérision. De plus, il étudie avec minutie la psychologie des personnes qu'il rencontre. Enfin, les intrigues sont parfaitement ficelées et tiennent en haleine.
Je ne pourrais pas terminer cette critique sans parler du talent indéniable de David Suchet, mais je voudrais aussi ici rendre un vibrant hommage à Roger Carel qui a su rendre Hercule Poirot, encore plus sympathique en lui prêtant sa voix. Une voix inoubliable.