Hero Corp c'est un peu le petit frère de Kaamelott, il y a du potentiel mais il a pas encore fini sa croissance. Si je pouvais remonter dans le temps j'irai bien voir Simon Astier et lui dire de murir son idée encore un an ou deux, histoire de la peaufiner légèrement. Parce que là malgré qu'elle soit très sympa à regarder elle serait plutôt à ranger du côté des séries amateur à la Noob ou Flander's Company (à quand le cross over d'ailleurs ? Une série sur les Héros Vs une série sur les Villains, non ?).
Comme dans Kaamelott, on retrouve un personnage central, seul contre toute une bande d'incapables qu'il est censé diriger. Arthur était le Roi des Bretons, John est le chef des Super Héros. Ils sont pas frères pour rien, on y retrouve les même tics de langage et les mêmes tics gestuels.
Le parallèle HC/Kaamelott est un élément qui nous accroche d'ailleurs, on retrouvera dans Hero Corp beaucoup d'acteurs qui étaient aussi dans Kaamelott: Etienne Fagues (Lionnel de Gaunes), Alban Lenoir (Un gars du camp de Lancelot), Christian Bujeau (le Maître d'Armes), et d'autres que j'oublie sans doute comme Didier Bénureau qui jouait un barde et qui joue là un homme invisible. Il y a aussi la famille Astier bien entendu: Alexandre en excellent Araignée-Man, Lionel en directeur de l'agence Hero Corp et Josee Drevon en "belle-maman" de John.
La série est plaisante à regarder vu qu'on y retrouve l'esprit Kaamelott justement, cet esprit qui nous montre un univers connu de tous mais qui tord juste assez pour en faire quelque chose de décalé et de tout à fait nouveau.
Ici les Super Héros ont vieilli, ou ne se sont pas servi de leur pouvoir depuis longtemps et on donc beaucoup faibli. Acide-Man par exemple ne peut plus envoyer que du shampooing doux qui ne pique même pas les yeux. Un monde où les Super Héros lisent les news sous forme de Comics à l'américaine.
La série a vraiment du mal à démarrer et ne m'a vraiment accroché qu'une fois en milieu de deuxième saison. Et apparemment ça rame à mort pour pouvoir continuer avec une troisième saison, vachement dommage vu le cliffhanger en fin de deuxième saison! Y'a plus qu'à croiser les doigts pour que l'audience en cette rentrée 2011 soit au rendez-vous vu qu'il parait que Canal compte là dessus pour se fixer sur l'avenir de la série.
Peut-être qu'alors, tout comme son grand frère Kaamelott, la série gagnera en maturité et nous offrira une encore meilleure saison, et plus si affinités.
Edit de Décembre 2013:
Et voilà, la saison 3 vient de s'achever et c'était un régal de retrouver cet univers hors du commun. Et malgré un format très déstabilisant où l'impression que la chaine n'a pas du tout envie d'aider la série avec ses rerere-diffusions, l'intrigue et les mystères sont au rendez-vous. L'humour est toujours le même et la série ne se prend toujours pas au sérieux et nous amène tout un lot de nouveaux personnages loufoques et affinent un peu plus ceux que l'on connait déjà.
Les webisodes étaient tout aussi sympas à suivre à côté de la série 'officielle' diffusée sur nos écrans.
Ça a tendance à un peu ramer tout de même, cette intrigue, mais je mets ça sur le dos de la diffusion qui, je le répète, était carrément brouillon (heureusement que le replay était là).
Maintenant on croise les doigts pour que Simon Astier puisse nous raconter la suite de cette histoire, moi j'en redemande!