Honnêtement cet anime est dans une mauvaise position. Aussi loin que je me souvienne, il est l'un des premiers à utiliser certains personnages ultra clichés qui pululent dans les animes japonaise :
- La princesse aux cheveux rouges qui a un caractère de feu (SUBTILITÉ) ;
- La nunuche blonde naïve et timide qui vient de l'Eglise ;
- La Tsundere miniature qui ne parle presque pas ;
- L'ami épéiste blond qui n'aura jamais d'arc satisfaisant parce que c'est pas le héros ;
- etc...
Mais on ne peut pas vraiment reprocher à un anime comme celui-ci son manque d'originalité. Par contre on peut pointer du doigt quelques points forts également :
- L'univers est assez sympa ;
- Certains passages sont drôles ;
- Les personnages sont agréables, pour la plupart ;
- Les combats et l'animation de manière générale est correcte.
Alors pourquoi un avis mitigé ? Déjà parce que le ecchi est TRES présent, au point d'empiéter sur tous les points positifs listés ci-dessus. Ensuite parce que certaines scènes sont du copier-coller de ce qu'on voit partout ailleurs. Parce que l'histoire est un peu forcée et franchement pas très intéressante. Mais surtout parce que le LE HEROS EST UNE MERDE. Je ne l'aime pas. Il s'en sort trop bien. Pervers, manipulateur, égoïste. Il a aussi des qualités (peut-être ? honnêtement il est assez répugnant comme protagoniste), mais au fil du temps je ne vois plus que des défauts et je suis saoulé, au bout de la 4eme saison, de le voir aussi peu mature qu'avant, mais entouré de filles qui ne demandent qu'à le servir docilement.
La pire scène étant celle du chantage affectif dégueulasse qu'il fait sur son amie Asia. Celle-ci vient de rencontrer un homme qui s'intéresse à elle, et elle l'apprécie aussi. De son côté, le héros cumule les bombasses dans son lit et se vante de vouloir créer un harem tout en ne répondant jamais quand on lui demande de s'engager plus loin. Et là, tout d'un coup, parce que Asia risque de s'éloigner, il lui dit "tu ne vas pas partir, hein ? tu comptes tellement pour moi ! je ne le supporterais pas si tu t'éloignais de moi...". QUEL IMMONDE FILS DE P***.
Cet anime pousse trop loin dans le ecchi et le harem, avec un héros trop immonde, pour que j'y vois autre chose qu'un fantasme pervers d'adolescent frustré. Dans l'ensemble, ça me laisse une très mauvaise impression. Mais je ne peux pas lui mettre une notre trop basse, hélas... parce que les plagiats ratés de High School DxD sont très nombreux, et qu'ils sont généralement bien pires. Comment je vais faire moi après pour les défoncer ?