Cette saison donne une impression générale du village, des circonstances, et des personnages. Puisqu'elle ne donne pas de réponses concrètes aux mystères, la personne qui visionne l'anime doit se forger ses propres théories.
L'anime met du temps avant de se mettre en place et on voit plusieurs personnages avoir plusieurs facettes, ainsi que plusieurs histoires dans lesquelles certains éléments changent mais grossomodo c'est souvent le même délire. On est dans le p'tit village d'Hinamizawa où il ne se passe rien, bah ouais on est à la campagne donc forcément.. Mais sous ses faux semblants de village paisible se cache des meutres en série inexpliqués et qui se produisent chaque année la nuit du festival Wataganashi. Coïncidence? On se demande alors est-ce la malédiction d'Oyashiro-sama? Est-ce des démons qui enlèvent les gens pour manger leurs entrailles ? Des complotistes qui profiteraient de la malédiction pour commettre des meurtres en toute impunité ? Des parasites qui prendraient le contrôle de l'esprit humain ? Des aliens ? ect
Bon courage pour la première saison car elle est pas mal ennuyante, frustrante, répétititve et souvent on se demande si ça mènera quelque part. Souvent on a tout un tas d'interrogations, finalement on pense avoir trouvé une réponse et à peine on en a résolu une, que trois surviennent. Qui, comment, pourquoi?
Je ne sais pas si c'est maladroit ou volontaire mais passer du côté niais avec des dialogues clichés et fades à de véritables génocides, permet de mettre en avant que les personnages les plus attentionnés peuvent avec une facilité déconcertante perdre la tête. Parce qu'en effet bien que leurs réactions soient extrêmes, légitimes ou non, les êtres humains sont faibles aussi bien psychologiquement que physiquement et il est facile de les plonger dans le desespoir ou encore de les tuer. Ils se retrouveront souvent impuissants, prient par surprise, ils mourront sans rien pouvoir y faire.
J'aurai bien reprocher le côté niais et fade mais après tout, la plupart des gens aiment les banalités et nous sommes dans un village paumé donc j'imagine que c'est pas forcément un réel "défaut" si ça sert à la crédibilité de l'environnement. Tout comme j'aurai été tenté de reprocher le côté dramaqueen, en mode "gneugneuh tu ne m'a pas donné la poupée à moi mais à Rena donc j'me suis dis que j'allais buter tout le monde." Mais et si ce n'était vraiment pas de leur faute ? Si ils ne cherchaient pas un prétexte pour péter un plomb mais qu'éventuellement quelque chose provoquait cela ? Laisserez vous une chance à Higurashi ou allez vous give up sans découvrir la saison 2 qui relève le niveau et possiblement comprendre les choix scénaristiques de l'auteur ?
J'ai mis 5/10 qui est la moitié de la note parce que malgré que je ne puisse mettre plus au vu de tout ce qui ne me plait pas dans l'oeuvre, je salue quand même les risques pris par l'auteur pour être fidèle à son scénario compliqué et long à mettre en place mais qui n'en demeure pas moins intéressant. En revanche, le manque d'approfondissement des personnages, les scènes ennuyantes et les dialogues clichés m'empêche de mettre une note plus élevée.