Hinamizawa, l'animé qui a réinvention de la narration
Hinamizawa m'a été conseillé par un ami qui avait fansubbé toute la première saison. Et... Ca a été énorme...
C'est un mélange bizarre, mélangeant Kawai (animé plein de personnage mignon), mais qui tourne petit à petit dans l'horreur, d'abord par la suggestion, avec des détails troublants et inquiétant, ce qui donne une ambiance inquiétante et pesante, puis par des vrais plans violents très courts mais très intense, ce qui donne une ambiance que je n'ai jamais trouvé dans aucune autre oeuvre.
Sauf qu'en plus, on a le droit à une "enquête" complexe, et c'est la que la série va montrer toute sa puissance créative. Plutôt que de nous donner des indices permettant à l’enquête d'avancer de manière linéaire, la série se construit sous forme d'arcs : à chaque "arc", l'histoire recommence du début, mais avec des évènements différents. Et à chaque arc, des informations opposés nous arrivent, avec les hypothèses plus ou moins étrange des différents personnages sur les meurtres et disparition des même personnages qui se répètent inlassablement. Mais chaque arc nous permet aussi d'entrevoir une facette différente du fonctionnement du village, et on devine un scénario cohérent caché derrière les évènements de plus en plus étranges (voir complètement surréalistes) que la série nous montre. Et la deuxième saison nous donne raison : tout est cohérent, tout est expliqué, même le fonctionnement sous forme d'arc.
Bref, à voir absolument pour toute personne curieuses d'explorer d'autre formes de narration, ou pour tout les fans d'objet audiovisuel non identifiable n'étant pas allergique aux dessins animés japonais.