Hikaru no Go nous propose une immersion dans le monde du Go, jeu assez méconnu en France qui pourrait être considéré comme un cousin éloigné du jeu d'échecs.
Suivre un anime sur deux personnes jouant assis à un jeu de la sorte ne fait vraiment pas rêver sur le papier et pourtant l'anime est palpitant et jamais je n'ai ressenti le moindre ennui tout au long des épisodes. La connaissance des règles de ce jeu n'est en rien nécessaire pour apprécier cet anime qui arrive à maintenir un suspens permanent. Comme tout bon shonen, notre personne principal arrive dans le monde du Go sans rien connaitre au jeu et progressera peu à peu au cours des épisodes affrontant des adversaires de plus en plus talentueux. La véritable force de ce shonen est de ne pas tomber dans le cliché du héros de shonen qui gagne absolument tout ses combats et ne connait pas la défaite. Dans cet anime, le personne principal est constamment vaincu par plus fort que lui et celui-ci tire des leçons de ces défaites.
Le seul défaut de cet anime est une fin complètement ratée. Je ne sais pas ce qui c'est passé mais le point culminant de l'anime et qui pour moi pourrait constituer une belle fin a bien lieu et ensuite une fois ce moment achevé on se retrouve avec une dizaine d'épisodes très moyens voire inutiles. Dommage de finir la dessus, surtout pour un anime d'une telle qualité!