Jamais.
Jamais je n'aurai pensé me faire avoir de cette manière.
En pensant regarder un simple slice of life comédie, je me suis retrouvé devant un de mes plus grand coup de cœur en matière d'anime. Tout simplement.
En 4 minutes montre en main, on sait ce qu'il y a savoir, et pas besoin de plus pour être déjà conquis.
Une fille aux pouvoirs télékinésiques, Hina, tombe sur le coin de la gueule d'un yakuza, prénommé Nitta. Sur le coup, il n'arrive pas à croire ce qu'il lui arrive, tant cela est improbable. Et pourtant, le voilà forcé d'héberger cette fille sous peine de subir ses pouvoirs incontrôlables !
L'histoire est divisée en 4 récits majeurs:
D'un côté, la vie de Hina, emplie de luxe et de paresse, et qui apporte 80 % des moments humoristique dans le show. Toujours blasée, elle enchaîne les journées à ne rien faire ou à tenter de faire plaisir à Nitta et à échouer lamentablement.
Ensuite, il y a l'un des personnages les plus touchant, Anzu. Cette fille, envoyée pour retrouver et éliminer Hina, se retrouve finalement à la rue et est l'autre face du show. Elle apprend aux côtés de sans abris la valeur du travail et de l'argent, et vit au jour le jour. Elle apporte une touche dramatique et émouvante à l'ensemble via l'évolution qu'elle connaît au fur et à mesure de l'anime.
Et il y a Hitomi, une fille parfaite en tout point à qui tout réussit alors qu'elle n'a rien demandé. Se retrouvant forcée de devenir une Barmaid la nuit, elle devient rapidement une femme active alors qu'elle n'est qu'au collège. Elle apporte de nombreuses situations hilarantes dans sa tentative désespéré de vivre une vie normale alors que le destin la pousse sur la voie de la réussite sociale.
Et pour finir, il y a Nitto, le yakuza. De véritable coureur de jupons, il devient nounou à plein temps aux côtés de Hina, sans pour autant délaisser ses affaires de yakuza.
Les 4 facettes clés de cet anime étant présenté, il est temps d'expliquer en quoi Hinamatsuri est désormais dans mon top.
Cela vient déjà d'une très bonne animation, très fluide, qui fonctionne du feu de dieu dans chaque situation. MAIS SURTOUT :ce qui rends le visionnage si agréable, c'est l'alchimie incroyable des personnages et l'alternance quasi parfaite de séquences d'humour et de séquences émouvantes. On se retrouve alors devant plus qu'un simple Slice Of Life, pour la simple et bonne raison que les personnages sont terriblement attachants, que l'humour est très bon, que le rythme est excellent, que les séquences émouvants donnent la larme. En fait, tout fonctionne dans cet anime, il n'y a aucun raté, aucun moment longuet.
Et si certaines informations sont passé rapidement, comme sur l'origine de Hina ou Anzu, on s'en fiche finalement. Le plot de base est improbable et ne nécessite pas forcément d'être expliqué pour apprécier de regarder le quotidien de filles découvrant la vie pas à pas, à leur manière. Il sera de bon ton cependant de faire remarquer que si l'anime se veut être un slice of life chill, il possède pourtant des éléments de base assez improbables (Une collégienne Barmaid, un yakuza qui emmène sa gamine au taff...)
Un énorme feel good anime, donc.