J'aime assez les séries qui passent parfois inaperçues ou qu'on découvre sur le tard comme ces épisodes de Hinterland, série anglaise qui se déroule au Pays de Galles.
D'entrée, les paysages vous saisissent et les intrigues vous plongent dans une noirceur humaine qui n'a d'égale que la noirceur de l'histoire. Les décors sont plutôt minimalistes et ajoutent à cette ambiance oppressante que le jeu des acteurs n'adoucit pas, bien au contraire.
Les relations ambiguës entre le commissaire, pas vraiment marrant, et le commandant qui cache un secret, lui aussi pas très marrant, renforcent ce malaise autour des enquêtes qui nous embarquent dans la campagne galloise où se cachent de lourds secrets. Nous sommes assez loin de Agatha Christie, et plus proche de l'ambiance polar développée par Gérard Coquet dans Connemara Black (dont je vous recommande la lecture, au passage).
C'est bien fait, bien filmé. Les scénarii sont habiles et les rebondissements suffisants pour nous faire gamberger tout au long de la projection.
Je suis plutôt content de (re)découvrir ce genre de séries diffusées par Polar+. Excellente initiative.
J'ai commencé à visionner la saison 2. Eh bien, le moins que l'on puisse dire, est que ça démarre fort et dans le même esprit que la saison précédente. Rien à dire, si ce n'est que de se laisser bercer par ces intrigues noires, sinistres et dramatiques. Le tout enveloppé dans des paysages somptueux et flippant, accompagnant fort bien les personnages toujours aussi attachants. A voir sans aucun doute, d'ailleurs j'ai remonté ma note...