Hinterland (ou Y Gwyll en VO de la VO) : une série policière qui met en scène un flic anglais muté au Pays de Galles (on devine qu'il a la laissé derrière lui femme et enfants, on ne sait trop ni comment ni pourquoi).
Des polars très classiques (scène de crime, enquête, ...) avec des intrigues qui remontent dans le passé de la Cambrie (un peu à la Indridason, je ne sais pas si ce sont les paysages ...).
De beaux paysages battus par les vents, les pluies et les flots et un pays de taiseux où chacun préfère sa propre compagnie comme il est dit dans l'un des épisodes, ce qui convient parfaitement à notre flic au passé mystérieux.
Des épisodes qui sont un peu longs (1h30) mais chacun constitue une enquête indépendante (même s'il est préférable de les regarder dans l'ordre pour découvrir peu à peu les différents enquêteurs, comme dans une série de bouquins).
Et puis en prime, l'exotisme du Cymru cambrien, face à l'Irlande, aux noms délicieusement imprononçables (on a beau même se repasser plusieurs fois le passage, sans succès !).