Cette série qui reprend le bouquin à succès "A la croisée des mondes" de Pullman est esthétiquement belle à couper le souffle ! Rien que le générique est à la hauteur de celui de "Westworld" ou "GoT", accompagné d'une bande son réussie, qui participe à l'identité du show.
C'est très fidèle au roman, au point qu'on à l'impression de le revivre, un parti pris qui ne pourra que ravir les fans, déçus par le film avec Kidman qui n'a jamais eu de suite.
Les fx sont fantastiques, donnant vie à cet univers imaginaire, qui fait bien sur un peu penser à "Harry Potter" au début avec le Jordan College, peuplé de créatures emblématiques tels les Ours guerriers (visuellement impressionnants) ou les daemons, et avec sa propre mythologie (les gitans, la poussière, les ballons, le Magistère, l'aléthiomètre...).
Le casting est au top, avec en ligne de mire bien sûr l'excellente Dafne Keen (remarquée dans "Logan") en Lyra, héroine un peu perdue et ignorante de son passé et de sa destinée, ainsi que le talentueux James McAvoy à la personnalité ambigue, et la mère jouée par une Ruth Wilson ambivalente qu'on aime détester. Les autres acteurs ne dénotent pas et contribuent à la qualité du spectacle.
Si le Pilote envoyait du lourd, et que les trois suivants tenaient en haleine, il faut avouer un certain ventre mou qui fait retomber la pression, avant l'episode final qui frole la perfection scénaristique, esthétique et niveau acting. Un final qui pose les bases de la suite, devant pour beaucoup se dérouler dans notre propre monde.
Il est aussi dommage que les Sorcières ne soient pas plus mises en avant (et il est à noter que ce sont les seuls fx peu convaincants d'ailleurs), tout comme l'attachant aéronaute Lee Scoresby, et que le combat entre les deux rois Ours soit si vite expédié.
Mais ça reste globalement une série d'une immense qualité, très fidèle au premier tome, qui donne envie de rapidement voir la suite.