Alors que la saison 3 vient tout juste de se terminer, j'essaye de faire le tri dans ce qu'ils ont voulu nous montrer. L'histoire principale est secouée par des intrigues internes, fourrées là comme si Howard Gordon et ses copains voulaient nous offrir une overdose d'image et de sensations. Chaque saison est rythmée par une chasse à l'homme, tantôt du côté méchant, tantôt du côté gentil, sur fond paranoïaque - Carrie Mathison ne pouvant contrôler ses instincts. La série se veut réaliste, et plonge au coeur d'une Amérique blessée, qui cherche à tout prix à affirmer son pouvoir. Mais les scénaristes mentent au spectateur et veulent faire croire à des événements qui ne pourraient se passer comme ils arrivent à Carrie, Saul, ou encore Brody.
Peut-être que Gordon est plein de bonnes intentions, mais le fil est rapidement enseveli sous des digressions. Je pense que le pire - en tout cas le moment où j'ai craqué, c'est cette ellipse de quelques semaines. En plein milieu de saison, dans un épisode, une ellipse. L'envie d'aller trop vite, l'impossibilité de faire un choix, l'impression que la série doit vite se terminer, pour aller voir ailleurs. Un côté entrainant qui au final nous donne envie de connaître la suite. Les épisodes se succèdent et l'intrigue est tout de même présente : comment ça va se terminer ?
Arrivée à la fin de cette saison 3, la plupart des questions sont closes, les personnages sont épuisés, et moi aussi. Je ne regarderai pas la saison 4. Je suis d'ailleurs étonnée qu'il y en ait une. Ils auraient mieux fait de laisser le spectateur faire ses propres suppositions quand à l'avenir des personnages.
Je terminerai par un lien vers cet article sur le site des Inrocks, qui résume assez bien la situation, de mon point de vue. Attention, spoilers. http://www.lesinrocks.com/2013/12/16/cinema/homeland-saison-3-bilan-100-spoilers-11453355/