" Ta seule ennemie, c'est toi "
A priori j'accroche pas tellement avec l'Amérique paranoïaque qui voit des terroristes partout, ce que représente clairement Carrie atteinte, en plus, de forts troubles du comportement. Sauf qu'en fait cet "Homeland" est bien plus subtile que ça. La série réfléchit à la fois sur les erreurs d'une Nation qui se croit plus forte qu'elle n'est et se trouve vulnérable mais aussi sur la place et la menace du terrorisme sur une Nation puissante et fortement critiquée par les islamistes radicaux.
Là où la série s'impose c'est sur le travail de fond, les empêchements et le petit suspense qu'elle créer autour de la véritable implication de Brody dans des actions terroristes. Tout entre en jeu: présomption d’innocence, doutes, manipulation et même séduction.
L'état fragile de Carrie se révélera un frein au cours de l'enquête et du déroulement de la série à l'enquête qu'elle mène. Si le spectateur est plongé dans le doute au début de la série, il finit par en savoir plus que Carrie ce qui fait augmenter la tension et créer un contraste intéressant.
C'est aussi dans l'analyse du retour à la patrie, de l'engouement médiatique, de l'enjeu d'une reconstruction et de la place à obtenir dans la société autour de scènes dans la vie familiale de Brody que la série tire ses points forts, l'analyse quoi que parfois un peu trop mélodramatique se révèle fine et passionnante. Bien sûr, on a envie de suivre Carrie et ce de plus en plus au cours de la série surtout parce qu'il est toujours facile de se placer du côté des personnages carapaces: forts en apparence mais remplies de failles qui les rendent attachants.
Je n'ai visionné que la saison 1, je ne sais pas ce que révélera la suite, j'ai un peu peur que ça s'essouffle, à voir (EDIT: je préfère largement la saison 2, plus tendue, plus noire, plus intelligente et surtout bien plus âpre et complexe)...