Je ne suis pas fan de l'image de l'Amérique paranoïaque encerclée par les terroristes et leurs complots. D'ailleurs, je n'ai jamais accroché aux séries du genre avec les histoires de FBI, CIA et compagnie. Et pourtant,dès le premier épisode, j'ai trouvé qu'Homeland était une série majestueuse. J'emploie ce terme peut être un peu pompeux car c'est le seul mot qui me vient à l'esprit pour la décrire. Le synopsis, dans un premier temps, est plus qu'attirant : dès le premier épisode on a envie de savoir qui est réellement Brody, s'il est oui ou non un terroriste … et bien qu'effectivement on ne puisse pas faire durer cette intrigue sur une saison entière mais seulement sur quelques épisodes, j'ai trouvé que la série a bien su rebondir.
Je trouve qu'Homeland est "tenue" avec brio, car même si l'on n'est pas toujours d'accord avec le choix des intrigues, on arrive à suivre et à s'attacher à l'histoire que la série raconte et c'est là selon moi tout le point fort de la série. En outre, je trouve qu'elle est très bien jouée, même si le personnage de Carrie peut agacer ; personnellement bien qu'il soie réellement attachant le caractère de Brody avait plus tendance à m'énerver que les troubles du comportement de Carrie (remarquablement interprétés par Claire Danes, je trouve). Les critiques vont dans le sens de ce personnage (une Carrie irritante), et également dans la condamnation d'une série qui joue forcément sur le politiquement correct et qui s'immerge de manière parfois dérangeante dans des conflits de pays arabes. Je trouve cela enrichissant qu'une série puisse nous intéresser, inquiéter etc .. sans prendre forcément position, même si effectivement on reste sur quelques grands clichés.
Ce que je ne comprendrai jamais par contre, c'est le final de la saison 3. Pourquoi choisir d'éliminer Brody ? je pense que l'on est beaucoup à ne pas avoir compris, même si c'était expliqué par le fait que Brody était un personnage torturé particulier dont le destin après tout ce qu'il avait traversé était de mourir. Je ne suis pas d'accord, la série a fait de Brody son personnage principal pour lui offrir une fin désastreuse et pas à son honneur. S'il était destiné à mourir, pourquoi pas, mais pourquoi de cette façon ? sans aucun hommage (mis à part l'émouvante étoile dessinée sur le mur par Carrie) ? Brody n'a pas été gâté avec Homeland, le scénario a fait de lui un personnage complexe, torturé, dont la vie n'était vraiment pas joyeuse, très difficile. J'aurai réellement préféré qu'Homeland termine sa 3ème saison (qui était plutôt pas mal en plus malgré certaines directions que, encore une fois, de manière personnelle, je n'approuvais pas trop mais bon) de manière plus intelligente, en faisant mourir son personnage principal avec honneur. C'est vraiment dommage, je trouve.
Je regardai quand même la saison 4 pour voir ce que les scénaristes ont fait d'Homeland sans Brody, mais je suis d'avance peu convaincue.