Randall Flagg à la Maison Blanche
Après presque 10 ans de captivité en Irak, un soldat américain est sauvé et ramené sain et sauf aux Etats-Unis. Tout irait bien s'il n'était pas alors suspecté d'avoir changé de bord par une agent de la CIA qui pense recouper le sauvetage du soldat avec une information qu'elle avait obtenu dix ans auparavant et qu'elle croyait fausse.
Un pilote intéressant et qui a su me captiver, sachant qu'en général les séries de ce genre qui tournent autour des guerres contemporaines. Au fil de l'histoire la série joue avec le spectateur en lui laissant deviner où se cache la vérité, en disséminant ici et là des indices contradictoires, tant dans la crédibilité de l'agent qui mène l'enquête que dans les mensonges du soldat.
Au fil des épisodes on risque de vite tomber dans un jeu entre la série et ceux qui la regardent où une semaine on croit connaître la vérité et la semaine suivante pas du tout. Espérons que cela ne devienne pas lassant à l'usure.
Mais j'ai surtout l'impression qu'on a affaire à une série à la Rubicon, où l'atmosphère et l'ambiance, la réflexion et le suspense prendront le pas sur l'action, les explosions et les effets spéciaux. C'est sur Showtime alors je ne me fais pas trop de soucis.
Affaire @ suivre. Note du pilote: 8/10
Bilan Saison 1: Il est excellent, j'ai d'ailleurs cru qu'elle se terminait en eau de boudin avant d'apprendre qu'il allait y avoir une deuxième saison, voilà qui explique tout! Comme prévu, une saison en montagnes russes qui démonte tout ce qu'on croyait avoir pour acquis d'un épisode à l'autre. Brody a-t-il changé de camp? Oui, regardez... En fait non, parce que... Et finalement oui! Ou pas.
Au final, on en apprend davantage, et la série réussit à ne pas verser dans le manichéisme, jusqu'à un dernier épisode haletant où on est littéralement sur le dents devant ce qu'il se passe à l'écran. Une série dont j'attends la prochaine saison avec impatience, tant pour l'histoire que pour les personnages. Une réussite!
Note finale: 9/10!