Voilà une Romance tout ce qu'il y a de plus classique... mais finalement vachement moins classique que ce à quoi on peut s'attendre. Déjà, pour commencer, un grand OUF pour moi : le drama ne se passe PAS à Séoul. Il se passe dans une petite ville côtière. C'est pas encore la campagne, mais l'air y est quand même bien meilleurs, il n'y a ni lumières ni taxis de partout, les rues sont calmes et tout le monde se connaît dans le quartier. Et rien que ça, ça fait du bien. Les personnages du quartiers apportent une énergie très juste à l'ensemble, c'est à la fois chaleureux et agaçant, on peut s'identifier au degré élevé de stress que l'étrangère tout juste débarquée ressent en étant la cible d'un nombre incalculable de rumeurs, accablée de questions orientées, déboussolée par leur présence quasi permanente...
Bon, après, c'est sans doute le seul point sur lequel j'ai un peu compati avec ce personnage féminin. Il faut dire qu'elle a des traits de caractère qui sont loin de ceux que j'apprécie : qu'elle soit si profondément citadine et s'effraie d'un grillon c'est une chose, mais son côté hautain, pimbêche, superficiel et gnangnan, c'est beaucoup plus compliqué pour moi à avaler.
C'est d'ailleurs l'un de ses comportements qui m'a fait absolument détester l'épisode 11, dont je me serais franchement passée car désagréable et inutile :
La relation entre les deux personnages commence enfin, mais à cause du stress des rumeurs, Hye Jin ne veut pas le dire aux voisins tout de suite (bien que Du-Sik lui ait bien dit que dans tous les cas ils le sauraient). Pour le cacher, chaque fois que le couple est surpris dans un accès d'affection, Hye Jin réagit avec violence, elle gifle Du-Sik, elle lui donne un coup de pied dans le tibia puis un coup de tête dans le nez.... c'est supposé être drôle, un comique de répétition, mais ça ne l'est pas du tout, c'est STUPIDE et violent. Le but scénaristique, c'est d'impliquer les gens du quartiers, qui ne sont pas dupes et vont leur jouer un tour pour les pousser à sortir ensemble au grand jour sans se prendre a tête, mais à mon humble avis, ils auraient pu trouver autre chose.
De façon générale, la fin du drama n'est pas géniale géniale, à moins que vous aimiez le tout miel. C'est heureusement entrecoupé d'autres mini-intrigues et de la révélation du "secret" ou plutôt du traumatisme de Du-Sik.
Ce que je trouve intéressant, dans ce drama, en fait, c'est surtout le côté vivre ensemble. Les dix premiers épisodes sont une petite danse de déni entre deux personnes qui s'attirent l'un l'autre, mais ça donne surtout plus de place à la vie de quartier, à l'adaptation des deux séoulites dans une nouvelle configuration de vie. On entend aussi parler de pêche, de cuisine, des vies de gens à différents âges, des soucis à hauteur humaine. Côté romance, c'est une relation entre deux opposés, où aucun ne change pour l'autre, mais où chacun s'adapte (même le couple secondaire d'ailleurs). La femme gagne mieux sa vie que l'homme et ça ne pose de problème à personne. Du-Sik a beau être très intelligent et avoir fait de grandes études, il est heureux avec des travaux manuels, aucun horaire fixe et le salaire minimum : pour moi c'est très rafraichissant, c'est peut-être l'un des rares personnages de romance en drama dont JE pourrais tomber amoureuse pour de vrai, et rien que pour ça ça mérite un 7 xD
Aussi, Hye Jin est très indépendante, elle n'attend jamais après Du-Sik pour faire le premier pas ou lui offrir quoi que ce soit, elle n'attend de lui que le plaisir de sa compagnie et son honnêteté : c'est une relation très saine et ça fait vraiment du bien.
Après, ils auraient pu faire l'impasse du côté "fate" où comme par hasard ils se sont croisés dans leur enfance et dans leur adolescence, bref...
Un drama avec du pour et du contre, ce n'est pas un incontournable mais il a quand même sa propre identité et je pense qu'il me restera en mémoire.