Hong Gil Dong est une sorte d'adaptation coréenne de Robin des Bois. En regardant ces 24 épisodes, j'ai du dire un nombre incalculable de fois que tous les personnages étaient fous. Je me suis laissée embarquer par l'histoire qui était tellement poignante.
Chaque coup que les voleurs préparaient, était palpitant. La pression augmentait ainsi que le trac. Le scénario est vraiment bien ficelé au point qu'il ne m'a même pas fallu une semaine pour engloutir tous les épisodes de 70 minutes.
Les costumes des personnages étaient d'époque, et même si je n'apprécie pas tellement les robes royales et tout l'attirail qui va avec, je reconnais que c'était beau. Ça convenait parfaitement au drama et ça nous donnait une idée du statut social de la personne. Paradoxalement, il nous montre une très grande modernité (sûrement un clin d'oeil de la production) avec les lunettes de soleil aux verres colorés, des spots lumineux au bordel, des danses du ventre osées et un langage international.
Le personnage principal qu'est Hong Gil Dong est impressionnant. Il est déterminé, il sait ce qu'il veut et pourtant, il fait preuve d'une grande sagesse et d'une très grande maîtrise de son sang froid. Il a l'âme d'un chef et dirige parfaitement ses troupes. Le fait qu'il soit un « bâtard », qu'il soit abandonné par son père l'a fait grandir plus rapidement qu'un autre. C'est un homme bon, qui prête beaucoup d'attention aux autres et qui protège les êtres qui lui sont chers. Kang Ji Hwan, que je découvre dans ce drama, m'a tout simplement époustouflée. Déjà parce que son rôle est vraiment important dans le déroulement de l'histoire et puis parce qu'il est magnifique. Il a beaucoup de charme et sa tenue vestimentaire lui allait comme un gant. J'ai énormément aimé la vantardise dont son personnage fait preuve, ce qui a eu le don de me faire rire dans les situations dramatiques.
J'ai bien cru m'arracher les cheveux avec le personnage de Seong Yu Ri. Ce n'est même pas de la naïveté à ce stade-là. Yi Nok est idiote et pourtant, son personnage me tient à coeur. Elle ne comprend jamais rien, se fait des films toute seule et mange pour 10 personnes. Elle reste très attachante et émouvante. Yu Ri a réussi à nous toucher, à nous transmettre ses émotions avec tellement de force.
Comment ne pas être bouleversée par le personnage de Chan Hui ? Le voir pleurer est un vrai supplice. Les très rares sourires qu'il faisait illuminaient son visage, lui donnant un air enfantin. Prince « légitime » voulant récupérer ce qui lui est dû va l'amener à coopérer avec des voleurs. Il doit s'attirer les faveurs du peuple, tout en obtenant l'accord des nobles du gouvernement. Tâche difficile quand on sait que Hong Gil Dong est haït des seigneurs. Jang Geun Seok, interprétant le rôle, ne cesse de m'étonner. Il n'y a que lui qui porte les chapeaux-paniers avec une telle classe. Cet acteur est magnifique tant par sa beauté que par son jeu d'acteur. J'apprécie énormément ce jeune homme.
Le deuxième couple de ce drama, Mal Nyeo et Soo Geun, m'a tellement fait sourire. L'un avec ses « explosions d'amour », l'une sulfureuse et dragueuse.
Ji Su, mon coup de coeur. J'ai le don de repérer -et de littéralement adorer- les personnages qu'on relaye au second plan. Il semblait totalement dépassé en présence du Hwan Bin Dong, souhaitant un tel havre de paix. Autant dire que j'ai adoré son personnage, par sa fidélité envers le prince et sa combativité. Mon coup de coeur pour ce personnage. In Sung était vraiment superbe. J'étais bien contente de le voir apparaître à l'écran (c'est le côté midinette en moi qui parle).
Autant, certains liens de parenté ne m'ont pas surprise le moins du monde, autant, certaines révélations agissent comme un électrochoc. Je ne m'y attendais pas du tout et rien n'en indiquait le sens. Des secrets extrêmement bien cachés.
La fin de ce drama m'a plongée dans un mélange de perplexité et d'incompréhension. Et l'épisode spécial n'a, en rien, amélioré les choses. Même après quelques jours, je me demande toujours la signification de cette fin. Les premières minutes de l'épisode 1 ne m'ont pas convaincues totalement. Ce genre de fin a le don d'exaspérer mais j'adore. On reste sur notre faim, en imaginant ce que l'on veut.
En conclusion, Hong Gil Dong est un savant et savoureux mélange de rire et de larmes, d'amour et de trahison, de découvertes et de révélations, de sentiments et d'excitation. Tous les ingrédients pour obtenir la recette parfaite !
Aunbrey
10
Écrit par

Créée

le 28 juil. 2013

Critique lue 801 fois

2 j'aime

Aunbrey

Écrit par

Critique lue 801 fois

2

D'autres avis sur Hong Gil-Dong, The Hero

Hong Gil-Dong, The Hero
Anilegna
6

Presque Robin des Bois

Recommandé chaudement de part toute la planète blog, écrit pas les soeur Hong (très réputées et dont j'avais déjà vu d'autres dramas fort sympathiques), et dont l'affiche bourrée de légers...

le 17 nov. 2016

2 j'aime

Hong Gil-Dong, The Hero
Aunbrey
10

Critique de Hong Gil-Dong, The Hero par Aunbrey

Hong Gil Dong est une sorte d'adaptation coréenne de Robin des Bois. En regardant ces 24 épisodes, j'ai du dire un nombre incalculable de fois que tous les personnages étaient fous. Je me suis...

le 28 juil. 2013

2 j'aime

Hong Gil-Dong, The Hero
HideliriumRB
9

Un Drama en Trois Temps

J'ai adoré ce drama, qui on peut dire démarre en trois temps. En premier, on a droit à de l'humour loufoque, ensuite un peu de romance et enfin du drame. Kang Ji Hwan et Sung Yu Ri y sont excellent,...

le 11 janv. 2015

1 j'aime

Du même critique

The Riot Club
Aunbrey
6

Critique de The Riot Club par Aunbrey

J'avoue (un peu honteusement) que j'ai regardé ce film plus pour les acteurs que pour l'histoire en elle-même. J'en avais lu rapidement le résumé et je l'avais aussi vite oubliée. Mais comme j'ai...

le 16 oct. 2014

12 j'aime

Peter Pan
Aunbrey
5

Critique de Peter Pan par Aunbrey

Livre lu en VO Avant de commencer ce livre, je connaissais à peu près l'histoire de Peter Pan. J'avais quelques souvenirs provenant de l'adaptation qu'en avait fait Disney. Mais comme pour tout ce...

le 17 janv. 2014

9 j'aime

6

L'Amant de Lady Chatterley
Aunbrey
3

Critique de L'Amant de Lady Chatterley par Aunbrey

Livre lu en VO. Je trouve que Lady Chatterley's Lover est un roman très difficile à commenter. J'ai pour habitude de baser mon avis sur ce que je ressens lors de ma lecture et c'est là que ça coince...

le 31 oct. 2013

6 j'aime

2