Je n'attendais pas grand chose de cette série sur le baseball. Ce sport ne m'a jamais vraiment intéressé et les turpitudes sociopathiques d'une grande entreprise souhaitant se défaire d'un élément déficitaire dans son portfolio ne me font pas vibrer.
Pourtant, j'ai tout de suite accroché. La série est bien filmée, les rebondissements sont nombreux et les personnages humains, avec leur failles et leurs forces.
Les cadrages sobres et le montage doux rendent l'action lisible. On apprend à connaitre les membres de l'équipe sportive mais aussi ceux qui les soutiennent. Les questionnements personnels et drames familiaux tintent les interactions au travail et inversement. Les enjeux sont financiers mais surtout humains. Chacun veut réussir et tirer son épingle du jeu.
On se prends d'affection pour ces sportifs bourrus pleins de bonnes volonté mais surtout, pour le duo formé par le directeur général et la responsable des opérations, qui nous embraquent dans les imbroglios de leur métier. Le directeur général est un stratège taciturne et la directrice des opérations une passionnée flamboyante. Leurs caractères opposés font des étincelles et ravivent la flamme mourante d'une équipe en perdition.
Ici pas de romance cucul où deux adultes se languissent au ralenti sur fond de soupe mélo-pop. Si on devine les histoires amoureuses en devenir et que l'on a un aperçu de certaines tragédies passées, on ne cherche pas à nous vendre l'amour éternel, mais la force des valeurs humaines, du travail d’équipe, de la confiance et de l'intégrité.
Bien sûr, il y a beaucoup de rebondissements pour nous tenir en haleine, et le DG gagne un peu trop souvent, même si il fait face à de nombreuses difficultés et parfois aux limites de son raisonnement.
Pour conclure, c'est bien écrit et bien joué. Une belle plongée dans le monde du travail coréen et des sports d’équipe.