House of Cards par Julien
** Attention, cette critique peut contenir quelques légers spoilers **
SAISON 1
House of cards, c'est comme manger un yaourt Carrefour avec une étiquette Danone dessus. J'ai comme l'impression que ce n'est pas vraiment ce qu'on voudrait bien nous vendre, j'ai comme l'impression, voyez-vous, que toute la série repose sur le génie d'un homme dans ses manoeuvres politiques là où on a, en fait, affaire à un petit nouveau dans le monde du travail.
Kevin Spacey est l'anti-héros qu'on admire parce qu'il plie les gens à sa volonté et arrive toujours à ses fins. Bien souvent, j'ai pourtant l'impression que ce sont les scénaristes qui créent la chance du personnage et cela, à longueur de temps.
Des exemples en vrac : Franck propose à un père en deuil qui le porte responsable de la mort de sa fille, de démissionner... L'homme refuse, parce que les scénaristes l'on écrit ainsi (il est faux de dire que n'importe qui aurait eu la même réaction...). Franck fait chanter Rosso en le menaçant de dévoiler ses secrets s'il ne contribue pas à la fermeture d'un chantier naval et la destruction de milliers d'emplois. Rosso s'éxécute pour préserver son secret. Mais Rosso ne pouvait-il pas simplement menacer Franck en retour en lui disant que s'il dévoilait son secret, de son côté lui, dévoilerait sa mission antérieure consistant à faire mentir un journaliste pour faire expulser un membre du gouvernement ou encore qu'il dévoilerait ce chantage même. Et Franck n'hésite pas à prendre des risques et à parler à tout le monde de tout et son contraire sans craindre que ces gens parlent entre eux. Dans le monde du travail, on appelle ça une langue-pendue qui passe son temps à faire des bourdes. ça ne donne pas le résultat que Franck obtient. En général, quand on essaye de manipuler les gens en leur racontant des cracks, ils s'en rendent compte tôt ou tard et ça finit par nous retomber dessus. Mais pas pour Franck. Les scénaristes sont derrière lui pour s'assurer que tous ses plans vont fonctionner ou que les gens à qui il aura affaire seront tous cons ou mous du gland.
Finalement, Kevin Spacey n'est impressionnant que parce que les autres personnages sont fades.
Le même effet se produit avec Zoë. Comme par hasard, faire affront à son supérieur en se présentant aux interviews ne la fait pas virer mais promouvoir... Dans la vraie vie, si tu fais pas ce que ton boss te dit, tu as pas une opportunité qui t'arrive sur le coin du nez sous prétexte que le patron de ton patron a adoré que tu aies eu le cran de bien niquer ton patron...
Moi je dis : trop facile ! et surtout, j'aimerais qu'on appose au générique la mention "Attention, les destins des personnages ont été écrits par des professionnels scénaristes, ne tentez en aucun cas de reproduire ceci à votre travail."
Edit : Après visionnage de tous les épisodes de la saison, je dirais qu'il y a quelques choses intéressantes qui sont arrivées en cours de route : tout d'abord, la musique du générique (j'adore et d'épisodes en épisodes je prend de plus en plus plaisir à l'écouter). Ensuite, comme Zoë et Francis bénéficient tous les deux du pouvoir "chance scénaristique", il y a eu un petit fritage intéressant entre les deux, un épisode intéressant sur leurs relations, ce qui a donné une autre dimension au personnage de Zoë. Enfin, le développement de Russo, qui est finalement la seule intrigue qui arrive vraiment à tirer un peu d'émotion. On ne peut pas s'empêcher de croire à cette renaissance et d'être écoeuré par... je ne veux pas spoilé mais ceux qui l'ont vu comprendront.
Ma note reste à 6 pour le moment. Car un développement intéressant pourrait bien foutre en l'air toute ma critique quant au fait que Francis ne paie jamais les conséquences de ses actes. S'il morfle bien dans la prochaine saison, ça pourrait faire grimper le bazar d'un ou deux points ma foi (il a quand même hum hum Russo quoi)...
SAISON 2
Effectivement, Cette saison, Francis a enfin morflé un peu et pris de gros risques. Il a rencontré des gens qui ne se sont pas laissés faire : Tusk, Danton... Et même le président a vu clair dans son jeu pendant un moment. Ultimately, Francis a eu ce qu'il voulait mais on sent bien que la saison prochaine, il ne pourra que chuter... Pour boucler la boucle, il ne reste plus pour Franck Underwood qu'à descendre aux enfers, et ceci bien profond ! I y a tellement de cadavres à sortir du placard que ce serait dommage de finir la série en les laissant prendre la poussière ! Il y a toujours toutefois un peu cette chance scénaristique qui tord les évènements mais cette fois, elle joue parfois en faveur du héros, parfois non. Je ne peux qu'espérer que la saison prochaine, elle bascule dans la malchance pour compenser la saison 1. Ma note passe à 7 avec des perspective d'évolution ^^.