Beaucoup de buzz autour de cette nouvelle série politique qui se targue de mettre en scène des acteurs de renom (Kevin Spacey et Robin Wright).
Le pitch : il s'agit de suivre l'ascension politique de Franck Underwood, un politicien machiavélique et calculateur qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins. Rien de bien original donc.
Malgré cela, la première saison est plutôt une bonne surprise puisqu'on se prend facilement au jeu.
Ce qui fonctionne :
-Le personnage de Frank Underwood qui amuse d'abord, qui fascine ensuite puis qui finit par faire franchement peur.
-La relation étrange qui unit Underwood à sa femme.
-La traque menée par les journalistes qui tentent de prouver que le politicien a franchit la ligne rouge.
Et alors que toute cette première saison se caractérise par une lente progression du suspense et de la tension, la saison 2 fonctionne un peu comme un mauvais soufflé qui retombe à plat dans l'assiette.
En effet, tout ce qui concerne la traque de Franck Underwood et qui constitue, il faut bien le dire, le principal intérêt de l'histoire, est abandonné au profit de la description en long, en large et en travers d'une petite guéguerre que livre le politicien avec un homme d'affaire influant.
A cela s'ajoute de nombreuses invraisemblances telles que les personnalités du locataire de la maison blanche et de sa femme que l'on fait passer pour de parfaits imbéciles. Même les journalistes censés démasquer Underwood ne sont plus crédibles.
Bref, ça a failli être bien...mais en fait c'est pas terrible !