Le bilan de la saison 3 de la série politique House of Cards est plutôt mitigé. Après avoir réussi les plans qu'il avait entrepris, pas toujours de manière loyale et morale, Frank Underwood se heurte dans cette troisième saison à une réalité plus concrète pour lui et moins prenante pour nous. Frank Underwood, épaulé par sa femme Claire, lutte durant les treize épisodes composant cette troisième saison pour le maintien de son poste et de son statut tout en tentant de mener à bien ses projets en faveur de l'économie américaine et de la politique extérieure.
En dépit de ces enjeux qui semblent importants et d'une scène d'ouverture audacieuse, l'intensité retombe au fil des épisodes. Moins de manigances politiques, de coups de poignard dans le dos, moins de punchlines face caméra de Frank Underwood et des histoires secondaires sans grand intérêt, le tout se traîne en longueur ce qui nous plonge parfois dans l'ennui, surtout si le monde politique ne nous attire pas plus que ça. Entre crise politique et crise conjugale, Frank Underwood tente de mener de front plusieurs batailles à ses risques et périls, on y découvre ainsi une personne paraissant plus humaine voire même attachante, avec ses coups d'éclat et ses failles. Quant au final, pas de coup de massue tant il était prévisible depuis plusieurs épisodes déjà.
Au final, le bilan de la saison 3 de House of Cards est décevant, si le monde de la politique ne vous intéresse pas ni de près ou de loin alors l'ennui vous guettera à coup sûr. Poule aux œufs d'or de Netflix, House of Cards perd peu à peu son statut de série incontournable, heureusement que la plateforme a misé sur d'autres chevaux.