House of Cards
7.5
House of Cards

Série Netflix (2013)

Voir la série

Une nouvelle série politique qui traite les coulisses de la Maison Blanche et de l’univers impitoyable de ce milieu avec tout ce qui va avec, c’est à dire manipulations, stratégies et trahisons.


Saison 1 (9/10) : Cette série et cette saison démarre fort avec à la réalisation David Fincher pour les deux premiers épisodes qui va poser les bases et montrer la voie à suivre pour la suite de la série.
Les personnages sont très bien travaillés et complexes à l’image du député, qui part dans une longue croisade afin d’accéder au poste suprême, interprété par Kevin Spacey (énorme encore une fois), un homme froid, tortueux et calculateur qui ferait n’importe quoi pour arriver à ses fins. Le reste du casting est top avec Robin Wright, glaçante et admirable et Kate Mara prometteuse qui apporte de la fraicheur et de la subtilité. On arrive à s’attacher à eux malgré qu’ils soient détestables pour la plupart. La relation entre Frank et Zoé est bien géré et intéressante.
L’écriture est impeccable, l’intrigue est prenante, la photographie très belle, la mise en scène originale et soignée et les apartés de Frank sont une bonne idée.


Cette première saison est géniale. Très cynique et captivante. Du grand art !


Saison 2 (8,5/10) : Une saison 2 qui est dans la continuité de la première. On rentre rapidement dans le vif du sujet avec, dès le premier épisode, un événement innatendu qui vient tout chambouler mais à quel prix. En effet cela s’avère quelque peu handicapant pour ce début de saison qui perd un peu en intensité. Par la suite, l’intrigue se montrera toujours aussi captivante et les histoires secondaires intéressantes. L’entrée de la Chine aura également son importance. La complexité est renforcé. Frank sera dans la difficulté et plus exposé mais sa contre-attaque est formidable. Kevin Spacey toujours autant charismatique et terriblement cynique.
Quant au final, il est grandiose et donne envie d’enchainer sur la 3.
Par contre, la scène avec Meechum n’a pas trop d’intérêt mais on peux pardonner cet excès tant le niveau est atteint haut la main.


Finement écrite et subtil, cette saison 2 est excellente !


Saison 3 (8/10) : une saison 3 très différente, plus froide et plus sérieuse que les précédentes, du fait que le couple Underwood soit au sommet. Maintenant, ils doivent s’ouvrir au monde et faire face à des conflits. Il n’est plus question de se battre pour accéder au pouvoir mais de s’y maintenir. On a donc ici un Frank plus humain avec ses faiblesses et ses coups d’éclat.
L’arrivé de Lars Mikkelsen en Petrov est une bonne surprise. Il joue son rôle de président autoritaire mais intelligent à merveille.
Et le personnage de Doug est plus travaillé et prend de l’épaisseur.


La saison est, par moment, un peu platonique et se perd dans des intrigues secondaires ennuyantes (la recherche de Rachel est longue) malgré que le reste rattrape ses défauts.


Donc globalement, une très bonne saison mais moins extravagante et machiavélique. En dessous des deux premières et de la quatrième. D’ailleurs on sent qu’elle prépare le terrain pour cette dernière.


Saison 4 (9/10) : La saison 3 m’avait donc laissé sur ma faim. Et bien cette saison 4 à su remonter le niveau, déjà assez élevé faut dire. On a retrouvé ce petit quelque chose en plus qui faisait la force des deux premières saisons. Les premiers épisodes démarrent lentement et prends son temps avant de largement monter en puissance.
Elle apporte du nouveau, que ce soit sur les personnages (Conway par exemple, bien interprété par Joel Kinnaman) ou sur l’histoire. Plus de suspense grâce au passé qui ressurgit. Revoir les journalistes fut également une bonne idée, notamment Tom Hammerschmidt qui fait monter le suspense avec son enquête sur Underwood.
Le couple Underwood, d’ailleurs, est plus redoutable et déterminé que jamais. Robin Wright, de plus en plus mise en valeur, arrive presque à surpasser Kevin Spacey.


Le final est super. Magnifique saison, riche en rebondissement. La meilleure avec la première pour ma part.


Note générale : 9/10. Une série politique, machiavélique et froide, de grande qualité !

Créée

le 16 mai 2016

Critique lue 436 fois

3 j'aime

Affranchi

Écrit par

Critique lue 436 fois

3

D'autres avis sur House of Cards

House of Cards
Nolwenn-Allison
9

I have no patience for useless things...

...Et cette série est bien loin d'être une perte de temps, étant donné ce que les 13 épisodes de la 1ère saison nous offrent ! Que ce soit la mise en scène, les relations entre les personnages ou la...

le 5 juin 2013

77 j'aime

18

House of Cards
KingRabbit
5

J'abandonne...

Bon gré mal gré, j'essayais de boucler cette série, j'en suis arrivé péniblement au début de l'épisode 8, mais je pense que je vais abandonner et ne pas aller plus loin tant rien ne m'a véritablement...

le 23 mars 2013

54 j'aime

14

House of Cards
TWazoo
5

Laissez-nous réfléchir !

Sur le papier, House of Cards promet monts et merveilles : David Fincher, Kevin Spacey, Robin Wright, une plongée réaliste au coeur du système politique américain et la vengeance insidieuse d’un...

le 4 mai 2013

43 j'aime

6

Du même critique

Joker
Affranchi
9

King of Tragedy

Depuis maintenant quelques mois, la "hype" s’était installée pour le film Joker. Cette intensification de l’hyper médiatisation ainsi que l’obtention du Lion d’or à la Mostra de Venise en septembre...

le 14 oct. 2019

16 j'aime

Vietnam
Affranchi
10

Documentaire nécessaire d'une guerre inutile

Une série documentaire exceptionnelle et très intéressante qui nous apprend de nombreuses choses sur cette guerre longue de 30 ans. 30 années de trop ! La plupart des photographies et vidéos prises...

le 31 déc. 2017

12 j'aime

3

Un homme d'exception
Affranchi
8

Un film d'exception

« Il n’y a que dans les mystérieuses équations de l’amour que l’on peut trouver raison et logique. » Une vraie réussite ! La schizophrénie, pourtant difficile à mettre en scène, est abordée...

le 24 mai 2016

12 j'aime

1