J'ai envie d'intervenir sur cette série car je la trouve injustement surnotée et j'ai du mal à avoir une opinion bien tranchée ce qui me trouble. Je m'ennuie à mourir et en même temps, je suis addict, je ne peux pas l'arrêter.
Je l'avais directement zappée lors de sa sortie à l'épisode 6 de la saison 1 mais voyant les bons échos et la saison 4 arriver, je m'y suis remise récemment.
Je noterai 7 pour la qualité objective de cette série et non pour mon engouement personnel (plutôt 6).
Certes, le traitement des dessous de la politique est original et semble réaliste. La réalisation et la photographie sont magnifiques, la bande son est exceptionnelle. Le scénario est touffu et varié, il y'a parfois un petit côté subversif intéressant, quelques fulgurances et surprises. Moi qui suis folle de mode, je me régale de la classe, des tenues et des coupes de cheveux de Robin Wright mais je crois que ce sont à peu prés les seuls attraits que je prête à cette série.
Par contre, la liste des défauts est bien longue. Les acteurs, sans être mauvais, ont un jeu monolithique et quels qu'ils soient ou qu'ils fassent ne provoquent aucune émotion d'aucune sorte, seuls quelques personnages secondaires ont réussi à attirer ma sympathie; les personnages sont forts nombreux et certains se ressemblent tellement que parfois règne une certaine confusion. Je me prête à croire que je me suis informée sur le système politique US mais l'utilisation d'un langage politique systématique fait que je suis peut-être pas fute-fute et inculte mais souvent, je ne comprends rien (ce qui n'empêche pas de suivre). Cette série manque cruellement d'action, c'est souvent long et verbeux même si les dialogues sont de bonne qualité, il y a plein de bonnes idées (trop finalement) qui ne sont pas suffisamment explorées, serais-je un Machiavel en jupons mais le dénouement des intrigues est cousu de fil blanc et les nombreuses invraisemblances cassent tout. Pour résumer, c'est bordélique et les ficelles grosses comme des maisons.
Et alors ces fameux apartés, certes inédits mais d'une grande platitude, m'insupportent au plus au point.
Voilà, pour moi série à gros potentiel mais qui n'est pas ou mal exploité, je continuerai à regarder, c'est sa seule force, on a envie de connaître la suite. Je préfère nettement sur le même sujet Scandal (ma préférée) ou the West Wing (un peu vieillot maintenant) ou Borgen (certes lent mais de bien meilleure construction) même une nouvelle Madam Secretary (un peu superficielle mais sympa) et Patty Hewes (Damages), en voilà une vraie manipulatrice bien méchante !
Je ne vais pas me lancer dans ce débat maintenant (ma critique est suffisamment longue), ce sera pour une autre fois, mais attention au snobisme Netflix ou HBO, à bon entendeur, salut !
ADDITIF A MA PRECEDENTE CRITIQUE ET CHANGEMENT DE NOTE j'ai entamé le visionnage de la saison 4 c'est insupportable d'ennui et ça commence, en plus, à tourner en rond, j'arrête et j'enlève un point.