HBO et la BBC qui s'associe pour une production transatlantique, ça ne pouvait que livrer quelque chose d'originale.
Le projet : En 4 heures, montrer la vie de Saddam, de sa prise de pouvoir à sa chute puis sa prise par l'armée américaine.
Mais alors, comment délivrer une série de qualité quand ce sont les occidentaux qui font une série sur un personnage tel que Saddam Hussein ? Des questions de point de vue, de traitement de l'histoire, de parti pris se pose forcément !
Et bien, HBO/BBC s'en sortent formidablement bien et même magistralement. Et cela pour plusieurs raisons et la première est évidente : Yigal Naor interprète à merveille Saddam, sa prestation est a coupé le souffle. Froid, charismatique et imposant, il incarne Saddam. Il devient Saddam, il s'approprie totalement le personnage du président Irakien. Sincèrement sa prestation est exceptionnelle !
Ensuite, le scénario est en béton armé et d'une étonnante objectivité au finale. Les grandes personnalités politiques sont souvent résumés en quelques mots qui en font malheureusement des icônes. Ici, on n'oublie pas que Saddam est avant tout un homme avec un charisme, une folie, un amour de son pays et de son peuple qui l'a poussé a massacrer des village entier mais aussi à résister au mensonge des USA/UK.
Saddam n'est plus ce simple dictateur méchant et mauvais pour son peuple, il devient un homme plein de contraste et de contradiction.
Peut-être que la série va même un peu trop loin....car à la fin, on en viendrait presque à se dire que sa mort est injuste...mais c'est un mal pour un bien, car la série nous invite à réfléchir et à comprendre l'histoire (c'est ça le plus important) notamment des Guerres du Golfe, de l'invasion américaine, des motivations de Saddam.
Au final, dommages que la série ne fasse que 4 épisodes car il y avait tellement à raconter ! Mention spécial à l'épisode 4, fabuleux.
Une série sublime, à la limite du documentaire et qui donne envie d'en savoir plus sur L'Irak et son histoire.