Je fais partie des gens qui gardent un souvenir globalement positif de How I met your Mother. Pas question ici de refaire l'inventaire de ce qui allait ou pas dedans, toujours est-il que son capital sympathie est suffisamment élevé pour que me soit venue spontanément l'envie de regarder son spin-off.
How I met your Father reprend le concept originel du parent qui raconte à sa progéniture comment il a rencontré l'autre parent. Déjà à l'époque, cette narration présentait de lourds défauts scénaristiques en plus de briser facilement certains enjeux, rebelotte ici, ça ne marche toujours pas, mais passons.
Nous suivons ici Sophie, photographe trentenaire New-Yorkaise, qui se languit de trouver un jour l'âme-soeur. Elle se lie d'amitié dans le pilote avec deux bros (l'un est musicien/chauffeur de uber, l'autre a accompli le rêve de Ted et Barney en achetant un bar) qui amènent respectivement avec eux une soeur adoptive et une fiancée longue distance. Le tableau ne serait pas complet sans la colocataire de l'héroïne qui revient d'Angleterre avec un spécimen local, Charlie.
Je suis désolé, hormis les noms de l'héroïne et du copain grand-breton, impossible de me souvenir des autres sans me faire exploser une veine. Pourquoi? Parce qu'ils ont le charisme d'une fissure sur le plafond de ma salle de bain. On notera un effort en terme de diversité par rapport à la série originelle et c'est très bien mais les scénaristes nous ont pondu une sitcom humoristique où on ne rit pas. Les relations entre les personnages semblent fausses ou accélérées. L'alchimie entre les couples est inexistante et on ne s'attache à aucun d'entre eux. Les amitiés semblent également forcées à grands renforts de catch-phrases ridicules.
La nostalgie fait (ou non, suivant les spectateurs) qu'on appréciera certaines références plus ou moins subtiles à la série d'origine. J'ai personnellement trouvé cela bienvenu mais ça ne fait que renvoyer à la triste réalité d'un spin-off bâti artificiellement sur quelque chose qui a bien fonctionné et marqué à l'époque. Le souci, c'est qu'on s'en fout un peu de ce qui arrive à Sophie, Charlie, Jesse (j'en ai retrouvé un!) et les autres.
Peut-être aussi que le format sitcom a atteint une certaine limite et qu'on n'arrive plus à surpasser les aînés. Difficile quand il y a eu des maitre-étalons avant. How I met your Father est une série peu inspirée, fade et qui a toutes les peines du monde à faire passer quoi que ce soit. On se retrouve spectateurs de gens qui essaient de rejouer une partition déjà connue en étant bien conscients du côté artificiel de la chose. C'est à la première série ce que That 80s show était à That 70s show.