This is how they ruined the show
/!\ SPOILER ALERT /!\
Il m'a fallu quelques semaines pour écrire la critique, après avoir vu le dernier épisode de la série, étant donné la colère et la frustration dans lesquelles m'a plongée ce final.
Je reviens tout d'abord sur les premières saisons, légères et drôles, dans lesquelles on s'attache rapidement à cette bande d'amis new-yorkais. Beaucoup d'humour et d'émotions, autour de situations propres au couple Marshall/Lily et au triangle amoureux Ted/Robin/Barney. Puis les intrigues deviennent parfois plus sérieuses, donnant un ton différent à la série, mais non moins passionnant. Mention spéciale aux scènes qui m'ont valu de nombreuses larmes, à savoir le décès du père de Marshall, la nouvelle de la stérilité de Robin, pour les plus tristes, et la grossesse de Lily, l'histoire du Lebenslanger Schicksalschatz et la demande en mariage de Barney à Robin pour les plus émouvantes (j'en oublie certainement).
Et puis vient la dernière saison. Ohh... Ça commence mal. Et la fin... Bref résumons ; toute la saison se déroule lors du week end de préparation du mariage de Barney et Robin, donc le rythme change évidemment de celui des autres saisons. Dès le premier épisode, je me demandais s'il y aurait de quoi combler les 24 épisodes. Alors oui, les scénaristes on trouvé de quoi se faire suivre les 24 épisodes, en mettant par-ci par-là des flash-back, des flash-forward, des situations qui deviennent parfois lourdes à regarder, parce que ce qu'on attend de pied ferme, c'est ce fichu mariage, rien d'autre ! Ça fait des saisons que la passion entre Robin et Barney fait rêver (moi en tout cas), le coureur de jupons qui nous faisait marrer avec toutes ses théories et ses jeux de rôles, est devenu un homme touchant qui n'a plus peur de se donner corps et âme à la seule femme qu'il ait finalement jamais aimée. Robin, elle, qui avait si peur de l'engagement, a trouvé en lui son âme sœur, ils ont le même esprit un peu bourrin et décalé, bref... On se dit que ce mariage va être un superbe aboutissement à la série, vu qu'il sert de thème à une saison entière. Pensez-vous... Il est balayé comme un vieux débris sur la chaussée, lors du dernier épisode.
Alors oui, pour en revenir au pseudo personnage principal, au destin finalement peu enviable, Ted, il rencontre la fameuse mère de ses futurs enfants, c'est l'idylle, etc... jusqu'à ce qu'elle meure -évidemment- de maladie, mais cela importe peu étant donné qu'en quelques apparitions et un épisode qui est consacré rapidement à son triste parcours, on n'a pas vraiment le temps de s'y attacher, comme on a pu s'attacher aux autres personnages pendant 8 saisons. Donc encore un sujet balayé, et ce n'est pas le dernier ! Que dire de Lily et Marshall... Leur couple qui me faisait rêver, tellement ils étaient mignons et adorables, et classé en un battement de cil comme la famille pondeuse comblée et hop au placard !
Revenons maintenant au mariage Barney/Robin, qui se prend juste un massif coup de pied dans le derche, puisque les deux tourtereaux divorcent bêtement, plus tard, pour des raisons bêtement bêtes... Ça m'enrage. Donc le topo du final : Lily et Marshall, dossier classé, Barney, dossier classé (il fait tomber enceinte une nana avec qui il a couché au hasard puisque il est redevenu tout ce qu'il avait réussi à surpasser avec Robin, et ce bébé c'est la plus belle chose qu'il a connu, gnagna...), Robin est devenue une super présentatrice, comme elle l'avait rêvé, mais définitivement seule, et Ted se retrouve père de deux grands enfants, veuf et heureux d'avoir connu leur mère avant qu'elle ne meure. Et bien sûr ces deux gentils chérubins lui suggèrent de se remettre avec tante Robin, puisque pour eux toute cette histoire n'a été que la déclaration d'amour de Ted à celle-ci. Et les voilà qui finissent ensemble, fin.
On peut penser que ce qui m'énerve c'est qu'au final le couple Ted/Robin subsiste et pas celui de Barney/Robin (et c'est vrai), mais cela ne s'arrête pas là. Pour moi cette série montrait combien de réels liens d'amour ou d'amitié pouvaient rendre la vie plus belle, malgré les coups durs. Cela faisait rêver et je pense que c'est ce qu'un spectateur recherche en s'évadant devant un film ou une série. Le message se résume plutôt ici à quelque chose de défaitiste, de cassé, trop banal et réaliste. Je suis donc déçue que le charme se soit rompu avec cette fin de saison, qui rend vains toutes les épreuves et les bonheurs par lesquels sont passés les personnages. Néanmoins j'y laisse une bonne moyenne, car les premières saisons la méritent amplement.