How I Met Your Mother
6.9
How I Met Your Mother

Série CBS (2005)

Voir la série

Disons que cette fin de saison était d'un grotesque patenté. Le seul but semble être de frustrer le spectateur et de prolonger la série afin d'enchaîner les gags – dont la qualité est déjà discutable – comme des perles sur un fil. Mais de fil justement, il n'y en a point.
Le parapluie jaune ? Oublié et aboli, le schéma cendrillonesque cliché qu'on vous promettait, déjà enseveli et donc inutile.
La série essaye constamment de vous parler de l'effet papillon, de ce que le destin est une chose volatile qui dépend de deux trois circonstances merdiques. Par exemple Right Time, Right Place (04x22) : cet épisode résume toute la série : tout dépend de petits trucs sur lesquels on va faire des flashbacks tous pourris histoire d'expliquer des détails inintéressants.
"Voilà, les enfants, si j'avais pas évité de manger ce bretzel, et si j'avais pas lu ce journal, et si j'avais pas..." En fait, ça change rien parce qu'on revoit Stella à la fin et que CA NE FAIT PAS AVANCER L'HISTOIRE.
La série parle en fait exclusivement du destin et de l'inéluctable. Les personnages font toujours n'importe quoi sans que ça ait une incidence sur leurs rétributions. Robin prétend qu'elle a été "absente" au boulot et qu'elle a peur de se faire virer ? Elle a une promotion. Barney craint pour son emploi, et il essaie alors de faire une "perfect week" (05x14) pour se détendre (à savoir se taper 7 meufs différentes 7 soirs d'affilée) ce qui contribue à le rendre distrait et inconséquent et... Il garde son emploi ! Le destin, on vous dit.
Par contre dès qu'un personnage fait des trucs à peu près sensés il s'en prend plein la gueule, parce que "c'est comme ça, c'est la vie", ponctue souvent la morale de l'épisode avec pronfondeur. Enfin, plein la gueule, généralement se faire quitter parce que c'est une sitcom, quoi le pire truc qui puisse arriver c'est la perte de l'amûûr, la maladie, la mort c'est des trucs abstraits.
Dès lors, on sait très bien que soit a) Barney finit avec Robin (youpi) ou b) Barney ne finit pas avec robin.
a) on est déçus parce que c'était prévisible.
b) on est déçus parce que ça suit pas le schéma logique de la série.

Dès que j'ai vu Barney dans le costard du marié, c'était prévisible : on ne verrait la mariée qu'à la fin de la saison 7, dans les trois dernières secondes, de préférence, histoire d'avoir une saison entière sur le mariage ensuite. Je pense juste que les scénaristes écrivent sans se préoccuper du public, ou au contraire qu'ils font chier les gens, juste parce qu'ils trouvent ça drôle (ou qu'ils trouvent ça "méta", pour faire hipster). Je crois que Cioran avait raison, on doit se préoccuper de ses lecteurs. Ceux qui ne le font pas ont des postures de mystiques, et comme disait celui-ci, ils devraient se retenir d'écrire, car après tout, Dieu ne lit pas.

En plus, ce season finale avait deux parties, ce qui était parfaitement injustifié... Enfin, ma critique plus développée en ces lieux :
http://laysandco.blogspot.com/2012/05/le-piege-de-la-forme-2.html
LaysFarra
4
Écrit par

Créée

le 26 mai 2012

Critique lue 544 fois

2 j'aime

LaysFarra

Écrit par

Critique lue 544 fois

2

D'autres avis sur How I Met Your Mother

How I Met Your Mother
Vnr-Herzog
4

I'm waiting for it...

Que faire lorsque l'on est un adulescent pré-trentenaire et que "Friends" vient de se terminer ? Regarder une nouvelle série générationnelle pardi ! Tombant à pic pour reprendre le flambeau laissé...

le 30 janv. 2011

90 j'aime

11

How I Met Your Mother
Strangelove
5

How I Wasted My Show

Un beau gâchis. C'est véritablement la première impression qui me vient à l'esprit quand on me parle d'HIMYM. Car à force de vouloir insister encore et encore, de vouloir tirer sur la corde, de...

le 6 juil. 2014

76 j'aime

20

Du même critique

Le Gai Savoir
LaysFarra
5

"Gai, trop gai..."

Des aphorismes pêle-mêle dont on se vantera de connaître le sens alors que la moitié s'adressent à des allemands morts depuis 150 ans, pour des motifs morts avec eux. Jaspers disait que le pire...

le 27 mai 2012

10 j'aime

6

L'Adieu à Baker Street - Holmes, tome 1
LaysFarra
8

Holmes (1854/†1891 ?) : l'arroseur arrosé.

La médiocre transfiguration cinématographique du fameux détective (où l'on peut voir un Dr Watson meilleur karatéka que médecin. Quelle quiche, bon sang) a fait remonter sur les étals des libraires,...

le 27 mai 2012

4 j'aime

How I Met Your Mother
LaysFarra
4

Critique de How I Met Your Mother par LaysFarra

Disons que cette fin de saison était d'un grotesque patenté. Le seul but semble être de frustrer le spectateur et de prolonger la série afin d'enchaîner les gags – dont la qualité est déjà discutable...

le 26 mai 2012

2 j'aime