Triste jour que le 16 février 2013
Le 16 février 2013 est le jour où j’ai eu un ascenseur émotionnel des plus puissants en découvrant l’existence de ce remake, en quelques heures je suis passé de « Oh c’est énorme ils ont fait une réadaptation de HxH qui ira plus loin dans la trame que l’animé original, une bonne aprem en perspective ! » à « Mon Dieu ! Qu’est ce qu’ils t’ont fait faire Gon ? ! Qu’est-ce qu’ils leur ont pris de faire une adaptation aussi foireuse ? ! »
Le scénario perd toutes ses subtilités par rapport à l’originale, on privilégie le rythme de la trame par rapport à l’atmosphère, il n’y a plus rien de touchant dans cette série, elle est juste devenue plate…
Normalement ça devait juste être un remaniement graphique, mais là j’en viens à regretter les anciens graphismes qui certes étaient vieillots mais tellement plus originaux, ils ont détruit la finesse du scénario, ils ont tout simplifié si bien que la série se déroule 30% plus rapidement que l’original, c’est affreux ! Quelle honte ! Les ajouts scénaristiques sont juste horribles, très maladroits. On a parfois l’apparition de blagues mal senties et pas du tout en accord avec l’essence de la série. Ils ont rendu la série plus enfantine qu’elle ne l’était dans le scénario mais ils ont quand même laissé toute les morts horribles tout le long de l’animé. Quelle incohérence…
Les personnages perdent tous de leur charisme : Hisoka qui est un être extrêmement malsain devient tout à coup plus humain bien qu’encore très sadique, Tompa est moins virulent, Kirua moins tiraillé et moins mal dans sa peau, Leorio plus nœud nœud et moins noble, tous les juges de l’examen deviennent plus lambda, moins détaillés et du coup plus stéréotypés.
Les musiques sont moins belles et moins prenantes, les génériques sont devenus inécoutables. Avant lors des passages qui se voulaient touchant, on avait toujours une musique qui suivait, ici lors des moments qui devraient être tout en émotion, il n’y a souvent plus aucune musique, on ne ressent plus rien.
Pour moi cette adaptation partait d’un très bon sentiment : donner un coup de plumeau aux graphismes poussiéreux de la série originale de 1999, la remettre à la mode : la faire connaître au jeune publique. A la place ils ont gâché l’un des meilleurs animés existants.
Cette adaptation n’a donc pas lieu d’être, je ne vois aucun intérêt à la regarder que l’on connaisse l’originale ou pas.