Il serait très optimiste de dire qu'il s'agit là d'un drama de qualité supérieure. Malgré les bases historiques, il s'agit clairement d'une fiction divertissante qui s'est désencombrée de beaucoup de détails pour se focaliser sur l'attraction des personnages et leurs aventures sur le spectateur. Et dans ce sens là, ça marche très bien.
Les acteurs sont plutôt bons et bien choisis pour leurs rôles(décidément, Park Seo-Joon semble pouvoir passer d'un personnage à l'autre sans perdre d'aisance, j'aime beaucoup ce qu'il dégage à l'écran, même dans la peau de personnages qui m'insupportent - ce qui n'est pas le cas ici), le scénario ne va pas trop dans tous les sens et, même si on retrouve encore cette tension vue et revue sur l'ambiguité frère/soeur/amant/ahpuisqu'onnepartagepasdesangenfaittoutvabien, l'histoire d'amour n'est pas trop mal.
Mais c'est plutôt ce qu'il y a autour qui m'a intéressée, personnellement, l'histoire des jeunes hommes (les fameuses bromaaaannces so à la mode) et du roi Sam Maek-jong, joué par Park Hyung Sik (c'est peut-être à partir de ce rôle là que son jeu d'acteur commence à s'améliorer nettement, même si je me suis amusée en regardant What Happens to my Family on pouvait voir qu'il avait un jeu maladroit, même chose dans Heirs et High Society, mais après Hwarang, il devient un acteur beaucoup plus instinctif et la qualité de son jeu monte d'un cran à chaque fois, comme s'il avait appris à s'amuser davantage qu'à se forcer. A surveiller donc... en 2021 au retour du service militaire.).
Petite note superficielle : j'ai adoré certaines tenues portées par le roi et les uniformes rouges et noirs des Hwarang en mission, même si leur qualité fait plus "fake" ... Puis les longues chevelures, moi, ça me parle. Hu. Hu. Hu.
En parlant de fake !!! Quand-même... je veux bien qu'ils aient fait le choix de moderniser les attitudes et les dialogues pour sonner plus "cool" et accessible au public cerné, mais QUAND-MÊME. Quand-même, l'harnachement des chevaux... Des selles anglaises modernes, parfois en matière synthétiques genre les plus cheap qu'on peut trouver en poneyclub avec les vieux anneaux pourris fixés devant et derrière, des rênes en tissu avec les arrêtoirs pour les débutants (heureusement c'est pas celles en caoutchouc 4 couleur xD "met tes mains sur le rouge !"), les filets à muserolles françaises amovibles, des mors à anneaux... !!! On s'attendrait presque avoir écrit le nom du cheval type "Papillon" ou "Princesse" au posca blanc sur l'arrière du troussequin. Même les tapis sont en coton fin à losange, premier prix décathlon xD ça m'a tué - et je pense pas être la seule à avoir remarqué ça, même des gens qui n'y connaissent rien aux chevaux peuvent bien voir que ya un gros anachronisme. Suffit d'ouvrir les yeux.
Il me semble avoir revu ça par la suite dans d'autres dramas historiques plus sérieux, comment ce détail peut-il être considéré comme sans importance ? ça me dépasse ! Je comprend bien que ce doit être une histoire de budget, mais il y a des moyens de faire semblant pour que ça saute moins aux yeux, là c'est vraiment ridicule ^^''
Anyway, je mets quand même 7 (sur une notation type "drama" of course) parce que j'ai passé un bon moment à le regarder et que je serais même capable de le revoir.