En quelques mots, voici un drama pseudo-historique divertissant, mais loin d'être parfait, et qui plaira particulièrement aux filles amoureuses des groupes de Kpop.
L'histoire en très bref : dans le royaume de Silla, l'un des royaumes de l'ancienne Corée, la reine régente cache le roi héritier pour le protéger de hauts fonctionnaires qui veulent le tuer. Le jeune roi veut bien évidemment s'asseoir un jour sur le trône, et pour s'en rapprocher, il intègre à l'insu de sa mère régente un groupe de soldats issus principalement de la noblesse, les Hwarang, que la reine veut former pour protéger le pouvoir. C'est l'intrigue de base sur laquelle viennent s'en greffer d'autres compliquées à résumer en quelques mots. Ajoutons juste que le jeune roi et un autre intervenant important de l'histoire sont amoureux de la même fille (Ah Ro), et que cette dernière va constamment être mise en danger et sauvée par l'un ou par l'autre de ses prétendants.
Côté intrigue, le suspense est maintenu de bout en bout pour la prise de pouvoir du roi, même si la mise en danger systématique de Ah Ro, et son tout aussi systématique sauvetage, sont un peu répétitifs. La fin est peut-être un peu précipitée, et se termine à la façon d'un film de cape et d'épée comme Le Cabestan : le Bien triomphe à la dernière minute sur un rebondissement incroyable, et tout finit dans la joie et l'allégresse pour les beaux héros.
Du côté du casting, le jeu de Go Ara, qui joue Ah Ro, est plein de moues et mimiques qui sont répétitives, à la limite de la caricature, et ça m'a dérangé par moment. L'actrice qui se révèle, c'est pour moi Seo Ye-ji, qui joue la princesse, actrice vue aussi dans Save Me e.a. où elle est également exceptionnelle. Elle apparaît tardivement dans Hwarang, mais chaque fois qu'elle intervient, elle crève l'écran. Globalement, c'est pourtant un drama qui plaira sans doute plus aux filles qu'aux garçons, vu la brochette d'éphèbes mise à l'image. Tous les Hwarang sont en effet aussi beaux que des membres d'un groupe de Kpop, et on parvient même les faire danser à un moment comme dans un clip musical: il fallait oser le faire dans un série historique !!! La réalisation s'attarde aussi avec insistance sur un passage filmé sous la douche, qui n'a d'autre intérêt que de capter l'intérêt des filles, ou des garçons qui aiment les garçons... (il y a un peu d'audace quand même pour une série coréenne, puisqu'on sous-entend fortement que l'un des Hwarang est homosexuel). Du coup, à l'exception des rôles féminins principaux, les femmes vues dans la série ont souvent un comportement de fans de KPop quand les Hwarang montrent leur joli minois quelque part.
Si vous n'attendez pas de ce drama une fidèle reconstitution de faits historiques, si vous pardonnez les stéréotypes masculins et féminins portés par le scénario, si vous fermez les yeux sur certains rebondissements téléphonés ou tirés par les cheveux, vous passerez malgré tout un bon moment en compagnie de ces mignons Hwarang.