Ce drama m'a accroché par son scénario de départ ; un paysan sans nom plutôt sympathique se retrouve mêlé sans le vouloir à un conflit de pouvoirs à la cour du Royaume de Silla (un royaume médiéval du sud-est de la péninsule coréenne, à l'origine de l'unification du pays). Les "forces en présence" sont plutôt intéressantes : il y a le classique va-nu-pieds téméraire et loyal, à l'origine obscure et vraisemblablement promis à un destin hors du commun, le non moins classique premier ministre (ou équivalent) avide de pouvoirs et manipulateur à souhait, un reine-mère régnante terrifiante, qui masque derrière un prétendu amour maternel une violence criminelle, et un héritier du trône maintenu dans l'ombre par sa mère tyrannique et qui essaye d'exister.
Et puis petit à petit, le drama se mue en "fan service" pour les amateurs de Kpop dont plusieurs vedettes sont présentes dans le casting, avec une flopée de scènes de "bromance", cette manie adolescente d'homosexualité masculine suggérée (lourdement parfois) qui semble ravir les jeunes filles en fleur. Et toute cette partie est plutôt indigeste, comme le sont aussi les scènes où la pauvre actrice principale se cantonne à chouiner et à tomber dans tous les complots pour que les deux beaux héros qui en sont amoureux lui portent secours.
Mais j'ai tenu jusqu'au bout parce que l'acteur principal est plutôt charismatique, parce que je voulais connaître le sort réservé à cette reine-mère effrayante et parce que le conflit larvé entre ce jeune paysan parti de rien et qui par sa détermination et son humanité se prend à croire qu'il pourrait faire un bon leader et ce jeune roi "caché", gentil mais velléitaire, qui voit ses rêves de grandeur bienveillante mis à mal par le leadership naturel de son partenaire et rival, était intéressant.
J'aurais aimé que la série se focalise plus sur la reine-mère, terrible matrone, et explore plus l’ambiguïté évidente entre son désir de protéger son rejeton et son addiction manifeste au pouvoir, j'aurais aimé que le personnage du jeune roi "caché" soit plus cohérent, parce qu'au vu de la situation insupportable dans laquelle sa mère le maintient et des cruelles déconvenues qu'il subit au fil des épisodes, il garde une passivité un peu étonnante et contradictoire avec ses aspirations. Mais je ne suis pas vraiment dans le public cible de ce drama.