Ayant oublié de laisser un statut et ayant enchainé 3 ou 4 trucs bof, je me suis dit que les conditions étaient réunies pour re-regarder ce drama auquel j'avais mis un très beau 9. Ce que je peux dire à l'issue de ce 2nd visionnage, c'est que me souvenir des grandes lignes ne m'a pas empêchée de l'apprécier autant que la 1ère fois ! J'ai même réussi le formidable exploit de me faire avoir deux fois par la même scène, cette fameuse scène où on te fait tellement bien croire que tout est fini que tu commences à tendre ton bras vers la boîte de mouchoirs et là PAF ! Vazy que j'te retourne et HOP l'affaire est finalement dans le sac ! Oui, oui on sait tous que c'est pas vraiment vraiment la fin et que y'a toujours un twist à un moment donné. Mais généralement, ils s'attachent à te faire languir pendant un épisode ou deux (voire plus, et là j'ai souvent envie de leur décalquer la tête à coup de batte) avant d'opérer le retournement de situation. Là non. Enfin... Ce genre de situation arrive plusieurs fois avant ce moment fatidique, mais l'originalité du concept de base fait qu'on ne se dit pas "nan mais, il abuserait pas de ouf de le/la repousser là ?" et on ne ressent donc pas cette terrible frustration, pourtant habituelle du genre !
Parlons en du concept justement. L'histoire est quand même pas banale et, on va pas se le cacher, paraît quand même carrément louche. On se demande bien ce qui a pu passer par la tête du scénariste quand il s'est dit qu'un drama romantique basé sur un type allergique aux êtres humains était une idée géniale. Et on ne parle pas de misanthropie mais bien d'allergie ! C'est à dire qu'au moindre contact avec un animal de type humanoïde, le gars peut mourir dans d'atroces souffrances. Entre nous, les raisons du développement de cette allergie sont clairement discutables, mais après plus de 50 dramas visionnés, je suis partie du principe que l'imaginaire coréen n'avait pas de limites tangibles. J'en veux pour preuve le deuxième élément assez improbable de cette histoire (mais ce ne serait pas un vrai drama sans tout un enchainement d'événements improbables) : le remplacement d'un robot ressemblant trait pour trait à l'ex du professeur l'ayant inventé, par la version humaine qui se trouvait justement en dèche d'argent pile poil à ce moment là et qui, comme par un heureux hasard coréen, venait de passer un très mauvais moment avec le gars allergique aux gens.
S'en suit l'histoire que vous imaginez déjà : Kim Min-Gyu (l'allergique) croit dur comme fer que Jo Ji-A (l'humain robot) est un robot extrêmement intelligent qui réagit exactement comme un humain et du coup, puisqu'il est persuadé que c'est un robot, il peut le toucher de partout sans développer aucune réaction allergique. Forcément, de fil en aiguille, n'ayant pas eu d'interaction avec le genre humain depuis plus de 15 ans, il développe des sentiments pour ce faux robot et elle... Aussi. Très honnêtement, je trouvais cette histoire assez mal-aisante, autant pour le gars à qui on fait croire qu'il va éduquer un robot qui n'en est pas un, que pour la fille qui doit se contenter de jouer au robot pour pouvoir gagner sa vie. Avant de me lancer, je me suis clairement demandé comment ils allaient remettre ça sur les bon rails. Et puis quand on se décide enfin à y aller, on se rend compte qu'on est pas le seul à trouver ça malsain, puisque les personnages eux même s'interrogent quant à l'éthique de ce projet ! C'est donc soulagé et serein qu'on poursuit le visionnage, intrigué par cet énorme sac de noeuds particulièrement bien serrés.
Pour terminer, parlons un peu des acteurs. Parce que je fais toujours ça et qu'en plus j'adore l'acteur Uhm Ki-Joon (ouais encore un acteur que j'aime bien !). Son rôle de génie de la robotique lui allait comme un gant et, de mon point de vue, son interprétation servait vraiment l'histoire. L'actrice principale (Chae Soo-Bin) n'était pas transcendante, mais elle a fait le taff ! Jouer le robot, sans vouloir la vanter, c'est quand même autre chose que de faire une vulgaire dinde sans trop de cervelle (Hein Seo Kang-Joon ?). Quant à l'acteur principal (Yoo Seung-Ho), j'étais très perplexe à son sujet en voyant l'affiche. Sans vouloir le vexer, je trouvais son regard carrément terrifiant xD. Ne jamais se laisser avoir par sa première impression ! Ce fut une agréable découverte. Son personnage étant assez complexe -parce que mine de rien, pour rentrer dans la peau d'une personne traumatisé par les humains au point de développer une allergie mortelle, faut avoir un certain niveau de compétence-, je trouve que toutes les émotions étaient très justes. En somme, le réalisateur a eu le nez fin en choisissant ses acteurs <3.