Il arrive un moment quand on est fan d'animés, où on pense avoir vu tout ce qu'il y avait à voir, tout ce qui a suffisamment de renommée pour valoir le coup d'être vu. Et quand ce moment arrive, Iria c'est un peu comme quand ton frigo est vide un dimanche soir à 22h et que tu te rends compte qu'il te reste une pizza au congélo. C'est inespéré.
Iria : Zeiram The Animation fait partie de ces perles cachées de l'animation japonaises, on aimerai en avoir encore des dizaines comme elle qui n'attendent que d’être découvertes et visionnées.
Ce qui m'a le plus marqué dans cette série d'OAV c'est de réussir à construire un univers aussi riche et aboutit visuellement sans se baser sur un manga. Quel dommage de n'en faire que 6 OAV (et un film), alors que le potentiel est énorme ! D'ailleurs il ne serait pas surprenant que Mr Watanabe se soit légèrement inspiré d'Iria quand il à réalisé Cowboy Bebop, car les deux séries ont des ressemblances certaines au niveau des dessins et du contexte.
Tout n'est cependant pas de cet acabit, les personnages sont sympas mais pas transcendant de profondeur non plus même si j'ai apprécié le parti pris d'avoir choisit une héroïne féminine, qui plus est carrément stylée.
L'histoire et les dialogues sont corrects mais c'est pas vraiment ça qui m'a fait accrocher ou décrocher pendant le visionnage. Au même titre que l'animation qui est assez constante et fluide sans être spectaculaire.
Les épisodes se suivent mais ne sont pas tous du même niveau, certains étant des petites pépites (notamment l'épisode 1) tandis que d'autres sont juste sympas.
Enfin la bande son est d'une qualité remarquable et fait vraiment la différence, mention spéciale pour le générique de début qui fait partie des meilleurs que j'ai pu voir et dont la musique (qui est reprise à certains moments de l'animé) est vraiment superbe.
Iria est une série de qualité avec des dessins géniaux qui mérite d'être regardée et d'être moins méconnue. Il y a clairement le potentiel pour faire une série plus longue sur le futur potentiel des deux personnages principaux, en espérant qu'un jour on puisse les voir à nouveau à l'écran, chassant malfaiteurs et autre monstres spatiaux !