Anime alliant polar et science-fiction, il narre les enquêtes d'une équipe de policiers capables d'entrer dans l'inconscient de tueurs en série afin de les appréhender : du profilage très high-tech. Mais c'est un peu plus compliqué que cela : puisque Sakaido, ex-policier devenu lui-même tueur en série profite de ces plongées pour récolter des indices sur l'auteur du meurtre de sa fille et du suicide de sa femme.
Rappelant la série "Esprits criminels" par son éventail de tueurs bien dégueux' (le perceur, le creuseur de tombes, le cogneur....) et sa plongée dans ces esprits malades, qui n'est pas sans faire de dégâts sur l'esprit humain, cet anime nous envoie dès ses premières séquences dans un esprit puzzle avec un personnage amnésique et le cadavre d'une mystérieuse jeune fille...
Parallèlement dans la réalité, une jeune enquêtrice vient faire ses débuts dans l'équipe.
"ID : Invaded" est un anime demandant une attention très particulière surtout dans les premiers épisodes afin de comprendre les termes techniques et leurs correspondances, ne nous apportant des infos sur les personnages que sporadiquement : ainsi ce n'est qu'à peu près à la moitié que l'on comprend ce qui est arrivé à la famille de Sakaido.
L'ensemble courant sur 13 épisodes formant une histoire complète est facilement bingable : des personnages intéressants et ambivalents, une animation alliant des visages "enfantins" à des décors très beaux (surtout dans les plongées), un scénario passionnant et surprenant, avec quelques belles chansons et des petites touches d'humour.
Mais ce n'est pas réservé à tout les publics : le gore y est présent, les personnages mutilés (dans le premier opus).