Il était une fois... La Vie
7.5
Il était une fois... La Vie

Dessin animé (cartoons) France 3, Canal+ (1987)

Voir la série

Quand ton corps devient une mégapole pleine de globules, et que tu prends des leçons de science

Il était une fois... La Vie, c’est un peu comme si tu te faisais embarquer dans un voyage épique à l’intérieur de ton propre corps, mais au lieu de trouver des tunnels sombres et des organes flippants, tu te retrouves face à une armée de globules rouges souriants, des anticorps façon super-héros, et un cerveau dirigé par un vieux sage à la barbe aussi majestueuse que sa connaissance du système immunitaire. C’est à la fois éducatif, amusant, et légèrement surréaliste, mais bon, quand tu étais enfant, c’était surtout l’occasion de comprendre pourquoi tes cellules sont beaucoup plus cool que toi.


La série t’embarque dans un univers microscopique où tout est une métaphore hilarante et colorée de ce qui se passe vraiment dans ton corps. Ici, les globules blancs ne sont pas seulement des cellules qui combattent les infections : ce sont des véritables flics de la circulation corporelle, prêts à faire le ménage dans ton organisme à coups de matraque immunitaire. Les virus et bactéries, quant à eux, sont des méchants de films d'action, prêts à tout pour envahir la forteresse de ton corps... jusqu’à ce qu’ils se prennent une raclée par des anticorps en mode Rambo.


Là où la série brille vraiment, c’est dans sa capacité à rendre tout passionnant. Tu n’aurais jamais cru que la digestion pourrait être aussi palpitante, mais Il était une fois... La Vie te prouve le contraire. Chaque organe, chaque fonction, devient une petite ville dans laquelle il se passe toujours quelque chose. Ton estomac ? C’est une usine chimique en effervescence. Tes poumons ? Des centrales à oxygène dignes d’un film de science-fiction. Même ton cœur, pourtant juste une pompe à sang, devient ici une centrale électrique palpitante (sans jeu de mots).


Le grand sage Maestro, avec sa barbe blanche qui ferait pâlir de jalousie Gandalf, est le chef d’orchestre de ce monde intérieur. Il incarne cette figure paternaliste et omnisciente qui te guide à travers le chaos organisé de ton corps. Il sait tout, explique tout, et a toujours la patience de faire comprendre, même à ceux qui ont une tolérance zéro pour la biologie. C’est un peu comme si tu avais un prof de SVT, mais en version dessin animé, avec un côté bon vivant et jovial qui te donnerait envie de l’écouter parler des bactéries pendant des heures.


Mais ne te laisse pas tromper par l’aspect gentillet et enfantin : Il était une fois... La Vie ne prend pas de raccourcis dans l’éducation scientifique. Bien sûr, tout est simplifié pour être compréhensible par des enfants, mais les concepts sont là, et ils sont expliqués avec un sens du détail qui force l’admiration. De la circulation sanguine aux mystères de la fécondation, la série aborde des sujets complexes avec une clarté déconcertante. C’est l’une de ces séries où tu rigoles en regardant des petits personnages colorés, mais où tu te surprends à dire "ah ouais, c’est comme ça que ça marche !"


Visuellement, la série a un charme rétro qui fonctionne toujours. Les animations sont simples, mais expressives, avec une palette de couleurs vives qui attire instantanément l’œil. Chaque cellule, chaque organe est représenté de manière créative, transformant des processus biologiques en véritables aventures. Le design des personnages est volontairement caricatural, mais cela renforce l’aspect didactique de la série : tu comprends tout de suite qui est qui, et quel est leur rôle dans l’organisme.


Et puis, il y a cette petite dose d’humour qui rend l’ensemble encore plus plaisant. Les personnages secondaires, comme les globules rouges un peu bêtes mais attachants, ou les lymphocytes en mode justiciers intraitables, apportent une légèreté bienvenue à un sujet qui, sans ça, pourrait vite devenir lourd. Tu te retrouves à sourire devant des globules qui se prennent pour des livreurs de pizzas, tout en réalisant qu’ils sont en fait en train de transporter de l’oxygène. C’est intelligent, drôle, et diablement efficace.


Il était une fois... La Vie est aussi une série qui, mine de rien, aborde des sujets assez graves avec une simplicité déconcertante. Les épisodes sur le vieillissement, les virus, ou même la mort sont traités avec un mélange de délicatesse et de pédagogie qui te fait comprendre ces phénomènes sans te traumatiser. C’est une approche très "à hauteur d’enfant", mais qui ne prend jamais son jeune public pour plus bête qu’il ne l’est.


En résumé, Il était une fois... La Vie est un chef-d’œuvre de la vulgarisation scientifique déguisé en dessin animé mignon. C’est une série qui réussit à rendre les rouages complexes du corps humain aussi fun qu’une course-poursuite entre globules et virus, tout en t’apprenant réellement comment fonctionne ce miracle qu’est ton organisme. Avec son style rétro, son humour bon enfant, et son personnage inoubliable de Maestro, elle a marqué des générations, tout en prouvant que l’éducation peut être une aventure aussi palpitante qu’un voyage à travers les étoiles… mais avec plus de microbes.

CinephageAiguise
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries des années 1980

Créée

le 10 oct. 2024

Critique lue 7 fois

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Il était une fois... La Vie

Il était une fois... La Vie
Julius
9

Voici la vie, la vie qui coule dans nos veines...

Comment expliquer aux enfants de façon non-rébarbative comment fonctionne le corps humain ? Albert Barillé y est parvenu avec brio. Jolis décors, bonne animation, mais également pédagogique, cette...

le 7 juin 2011

9 j'aime

4

Il était une fois... La Vie
MataMuescu
10

La biologie du corps humain expliquée aux enfants

Que dire sinon que tout au long de mon parcours jusqu'au doctorat de chimie-biologie je n'ai cessé d'être étonné par la justesse de la représentation de chaque objet biologique. Je suis sûr que de...

le 26 nov. 2010

9 j'aime

Du même critique

Astérix le Gaulois - Astérix, tome 1
CinephageAiguise
7

Quand tout a commencé avec une potion magique, des baffes et un centurion

Avec Astérix le Gaulois (1961), René Goscinny et Albert Uderzo posent les bases d’une saga légendaire, où les baffes volent aussi vite que les sangliers passent à la broche. Ce premier opus, bien que...

il y a 3 jours

2 j'aime

Le Jeu de la mort
CinephageAiguise
8

Quand la survie devient un art du spectacle

Le Jeu de la Mort, c’est comme si Battle Royale avait pris un cours de showbiz et décidé que la survie, c’est bien, mais avec du drama, c’est mieux. Cette série de TVING plonge ses participants – et...

le 20 nov. 2024

2 j'aime