Inazuma Eleven
5.9
Inazuma Eleven

Anime (mangas) TV Tokyo (2008)

Voir la série

T'aimes pas le foot mais Inazuma eleven tu aimes

Bonjour à toutes et à tous ! (Je préviens d'avance, j'ai regardé uniquement la VO, donc j'utiliserai les termes japonais)


Petite précision, que je vais mettre dans chacune de mes critiques :



Quand je fais une critique et mets une note, je me base sur des critères logiques, cohérents et n'hésites pas à écarter certains détails qui ne feront que gêner une critique objective.


Également, quand je mets une note, je compare l'oeuvre aux oeuvres du même univers. Exemple :



Inazuma eleven, Major, Haikyu!! et Yuri!!! on ice sont du même domaine, celui du sport, donc mon 8/10 à Romantic Killer ne peut être comparé qu'à un autre anime humoristique parodique comme Yamato nadeshiko ou Ouran host club.


Inazuma eleven est un animé très surprenant, le départ quelques peu maladroit avec "il faut trouver une excuse pour recruter des membres et se faire déglinguer par la Teikoku Gakuen et on introduit le perso BG et puissant"

Si l'on prend l'oeuvre dans son ensemble, il faut avouer qu'elle a eu quelques creux, après les deux premiers épisodes un peu long, tout s'enchaîne jusqu'au football frontier et le tournoi en lui même est très bien rythmé.

Que ce soit le développement de Goenji Shuya, Endou Mamoru, Kabeyama, Kazemaru et Someoka (les principaux personnages où l'on a eu un focus saison 1), tout était très fluide. L'introduction de la Majin the hand face à Aphrodi était juste magistral.

Cependant, le bémol arrive, en effet, Majin the hand était connu comme une technique presque impossible à maîtriser et comme étant la meilleure technique de gardien. C'est pour cela que la Majin the hand s'est faite destroy par l'Astro break de Reize. Il est là le problème central de Inazuma eleven, hormis certaines maladresses.

Pour se vouloir encore plus épique, l'anime introduit une technique et nous fais croire que c'est la technique ultime. Ce choix scénaristique entraîne obligatoirement une déception chez le spectateur et on a plus envie de croire l'anime.

Inazuma eleven a également tendance à avoir du mal à établir des règles. Les techniques n'ont pas toujours la même puissance et parfois peuvent évoluer sans évoluer. Je fais référence surtout à l'introduction des V1 à V3 et G1 à G5 et Kai et Shin, c'est arrivé très tardivement et on voit tout à coup, Shuya effectuer une Fire tornado kai contre une Shin God hand, alors que la saison précédente n'avait pas mentionné cela du tout. Megane a tout doucement parlé des grades avec la Mugen the hand de Tachimukai mais sans plus.

Maintenant parlons du déroulement des évènements et de la narration pour la saison 2.

L'arc Aliea Gakuen était... Dur à avaler, j'aime beaucoup l'oeuvre mais... Avaler la première pilule avec les matchs à répétition contre Reize ce n'était pas évident. La partie la plus intéressante était au final avec Desarm car on commençait à voir un traitement plus profond des personnages, le retour de Goenji et les techniques du grand-père de Endou.

Seigi no tekken m'a donné encore plus de frissons que Majin the hand et le personnage de Tachimukai est rapidement devenu mon perso préféré top 3.

Introduire un personnage capable, de part son unique talent d'observateur de recopier les techniques perdus de Endou Daisuke, c'était à faire. Et puis quoi de mieux qu'un deuxième Endou Mamoru pour protéger les cages des Raimon et Inazuma Japan.

Ensuite, on a eu la deuxième pilule, Diamond dust et Prominence puis Genesis... Au secours on se tape encore 3 équipes avant de finir l'arc et une 4ème qui est Chaos, c'est une horreur, je commençais à me lasser mais je me suis dis, au pire je passe les dialogues chiants et on regarde ce qui est intéressant.

La seule surprise est le retour d'Aphrodi pour dire, on a pas oublié le mec avec le potentiel de briser Majin the hand et Seigi no tekken.

Pour finir, le classique que l'on avait pas trop vu jusque là, la victoire avec le pouvoir de l'amitié et the earth.

Je ne parlerai pas du fait qu'en fait c'est humains car c'était évident.

Sinon, la saison qu'on attend tous ? Elle arrive quand ? Les mondiaux !

Sûrement la meilleur saison, ils ont quand même voulu introduire des HS avec les anges et les démons par exemple et l'intervention de Edgar pour faire briller une dernière fois son Excalibur.

La grosse surprise de l'anime en général, le retour de Endou Daisuke, tout le monde le dit mort et pas disparu mais bien mort, sa fille y compris qu'on ne peut pas espérer le voir. Surtout que Endou parle à sa photo vraiment comme s'il était décédé.

En dehors de ça, l'évolution de chaque personnage n'est pas négligée et ça, c'est un plus, malgré le fait qu'il y ait plus de 20 personnages traités dans l'équipe du Japon, les réalisateurs et le scénariste n'ont pas oublié un seul perso.

Les techniques évoluent à un rythme de fou pour rattraper le niveau national et c'est justifié et le grand final... Rococo et les little gigant.

Le match tant attendu était plein de passion, là c'est mon avis personnel, mais j'ai été tellement déçu pour la God catch, la technique final de Endou, j'aurai préféré voir God hand V (même si je crois qu'à ce moment là elle n'existait pas mais je me trompe peut être) ou une technique plus impressionnante et qui donne de réel frissons.

Même la Tamashi the hand de Rococo était plus marquante.

Pour finir, le doublage, le doublage en VO est exceptionnel, je suis désolé pour les puristes VF mais Mark Evans ou Jean-Pierre Lapin dans Inazuma eleven Go ça suffit. Les noms dans Inazuma eleven ont un sens réel, Mamoru signifiant protéger et surtout les techniques. Tornade de feu et Fire tornado si vous écoutez la VO et la VF vous allez sentir une faille spatio temporel de différence dans l'implication.

Merci d'avoir lu !

KaitoNoSekai
7
Écrit par

Créée

le 5 juil. 2023

Critique lue 32 fois

1 j'aime

5 commentaires

KaitoNoSekai

Écrit par

Critique lue 32 fois

1
5

D'autres avis sur Inazuma Eleven

Inazuma Eleven
Yurienu
5

Inazuma Eleven ou le football futuriste

Inazuma Eleven est la plus longue série animée que j’ai terminée avec 127 épisodes. J’ai du mal à me rappeler comment je me suis embarqué là-dedans mais je suis là, 127 épisodes après. Oui, 127...

le 2 janv. 2013

5 j'aime

8

Inazuma Eleven
Giom
7

Critique de Inazuma Eleven par Giom

La série adaptée du jeu du même nom. Elle rappellera captain Tsubasa à beaucoup, en effet le principe est le même. Sous prétexte de jouer au foot on a droit à un déluge d'attaques spéciales allant du...

Par

le 17 mai 2011

4 j'aime

Inazuma Eleven
Kreyket
2

Critique de Inazuma Eleven par Kreyket

2 points pour l'animation relativement fluide, le reste est à jeter. Au moins ils se sont rendus compte que le foot est totalement inintéressant, c'est pour ça qu'ils se sont sentis obligés de...

le 11 déc. 2011

2 j'aime

3

Du même critique

Naruto
KaitoNoSekai
7

Quand l'auteur a d'excellentes idées mais qu'il est pressé et oppressé

Bonjour à toutes et à tous ! Naruto c'est... C'est l'enfance de beaucoup de fan actuel de mangas/animes, Naruto c'est une association d'un univers traditionnel à notre univers moderne.Cependant, trop...

le 5 juil. 2023

1 j'aime

Inazuma Eleven
KaitoNoSekai
7

T'aimes pas le foot mais Inazuma eleven tu aimes

Bonjour à toutes et à tous ! (Je préviens d'avance, j'ai regardé uniquement la VO, donc j'utiliserai les termes japonais)Petite précision, que je vais mettre dans chacune de mes critiques :Quand je...

le 5 juil. 2023

1 j'aime

5

L'Odyssée de Kino
KaitoNoSekai
7

Quel choc !

Bonjour à toutes et à tous ! Quel choc ! Après avoir découvert la note moyenne sur sens critique et aussi après avoir vu l'anime également.Je ne pensais pas qu'un anime au concept si simple mais si...

le 10 juil. 2023