Bonjour à toutes et à tous ! Naruto c'est... C'est l'enfance de beaucoup de fan actuel de mangas/animes, Naruto c'est une association d'un univers traditionnel à notre univers moderne.
Cependant, trop de maladresse et de contrainte qui ont poussé l'auteur à faire perdre de plus en plus, son éclat à Naruto. J'aime énormément cette oeuvre, je l'aime tellement que je l'ai vu et revu du début à la fin au moins 5 fois.
Petite précision, que je vais mettre dans chacune de mes critiques :
Quand je fais une critique et mets une note, je me base sur des critères logiques, cohérents et n'hésites pas à écarter certains détails qui ne feront que gêner une critique objective.
Également, quand je mets une note, je compare l'oeuvre aux oeuvres du même univers. Exemple :
Inazuma eleven, Major, Haikyu!! et Yuri!!! on ice sont du même domaine, celui du sport, donc mon 8/10 à Romantic Killer ne peut être comparé qu'à un autre anime humoristique parodique comme Yamato nadeshiko ou Ouran host club.
Mais aimé ne veut pas dire pour autant que le manga est sans défaut et mérite un 10. Il faut savoir qu'à l'époque, les mangas était écris d'une main pleine d'idée, mais souvent pressé et oppressé, comme dit dans le titre.
Dragon Ball, Hunter x Hunter, Naruto, One Piece, Jojo's bizarre adventures pour ne citer que les plus connu, ont souffert de l'oppression des maisons d'éditions. En effet, Kishimoto, voulait level up le shônen avec plus de profondeur en traitant des sujets assez lourd pour la jeunesse de l'époque et montrer un caractère plus violent avec des dessins pleins de vie.
C'est pour cela que l'occident a énormément aimé Naruto, on y retrouvait la passion du nekketsu qu'on avait tous découvert dans Dragon Ball avec en plus de ça, des questionnement, des traitements réels comme l'abandon, le sacrifice et l'économie (oui, il ne faut pas oublier que la guerre entre Konoha et le village d'oto et Suna était purement d'ordre économique pour Suna)
A cette époque, Naruto comportait uniquement des défauts mineurs, le traitement et la force des personnages féminin (l'auteur lui même admet avoir du mal), la vitesse de narration et beaucoup de détail intéressant mis de côté.
Pour ceux qui ont regardé uniquement l'anime, vous ne pouvez pas citer le génocide des Uchiha car on voit la scène 40 000 fois dans l'anime mais dans le manga c'est mis à la trappe, on en parle quand le sujet vient, mais c'est tout.
Le manga nous expédie en 28 tomes Sasuke chez Orochimaru, ayant pris connaissance de l'anime et du manga, je peux vous dire qu'en 28 tomes on a pas le temps de détailler grand chose.
Écrivant moi même un manga en ce moment, je peux vous dire qu'arrivé au tome 16, je n'ai pas explorer le 1/3 de l'oeuvre, donc imaginez, un manga comme Naruto, qui a énormément de personnage et de chose à raconter.
Ensuite, nous arrivons à l'ère Shippuden, en réalité, nous sommes tous demandeur de ce qui s'est passé pendant 3 ans, au moins avoir une mini série résumant les diverses entraînements de Naruto et la relation Naruto/Jiraya qui s'est développée très fort à ce moment là.
Personnellement, quand j'ai été spectateur pour la première fois, j'ai eu beaucoup de mal à voir que Naruto était si dépendant de Jiraya car il me manquait ces 3 ans.
Les ellipses ce n'est pas un mal, au contraire, mais il est toujours bon d'avoir une mini série de l'ellipse pour permettre au lecteur/spectateur, de connaître l'envers du décor et s'attacher d'autant plus aux personnages.
La partie Shippuden a grandement dénaturé les idées et les dessins de Kishimoto, c'est devenu plus lisse et plus approprier à un Shônen nekketsu, très certainement l'oppression des éditeurs.
Car tous les sujets traité dans Naruto, sont devenus des sujets banalisés et surtout utilisé comme prétexte pour faire des moments dis stylés et impressionnants visuellement.
Il n'est pas nécessaire également, d'aborder l'après arc Pain, car c'est cette partie qui a grandement déçu les fans, plus que la mort d'Asuma un peu random.
Je dis qu'on ne doit pas en parler car, l'après Pain il est certain que les éditeurs avaient une emprise complète sur Naruto, quand Nagato a ramené tout le monde à la vie, il a en quelques sortes montré que les idéaux de Jiraya et Naruto, de vouloir un monde sans guerre, est la meilleure solution. Il n'y avait pas besoin de faire une 4ème grande guerre.
L'autre problème, c'est que Masashi Kishimoto a abordé le thème de la paix et de la question, comment faire régner la paix ? Sans avoir de réponse. Encore pire ! Il a abordé la paix sans ancrer une définition de la paix dans un monde où des militaires sont formés de générations en générations sans interruption.
Quand vous voulez aborder la paix dans l'univers que vous avez créé, amenez une solution, je ne dis pas que la solution que vous apportez règlera également le problème de la paix dans le monde réel, mais ça permettra aux jeunes pousses de notre Terre à réfléchir sur cette question et à tout faire pour ne pas causer tord autour d'eux.
C'était aussi ça le but dans Naruto, cependant.. Il a fallu que Naruto n'ait aucune solution jusque la fin et que même une fois la guerre terminée, qu'il se bagarre avec son meilleur ami, sois disant revenu pour arrêter la guerre mais en fait non.
Un bon dialogue, à la limite, un combat pour tester Naruto sans aller au bout du bout pour qu'il prouve qu'il peut arrêter n'importe quelle menace et c'est réglé.
Donc oui, Naruto est une très belle oeuvre survolée et qui a fait apparaître toujours de plus en plus de défauts, surtout sur le traitement des personnages en général. Ce qui fait qu'elle ne peut pas mériter 10 ou 9 mais a bien réfléchir un 7 serait correct pour saluer la nostalgie et les valeurs apportées.
Merci d'avoir lu !