Bonjour à toutes et à tous ! Quel choc ! Après avoir découvert la note moyenne sur sens critique et aussi après avoir vu l'anime également.
Je ne pensais pas qu'un anime au concept si simple mais si consistant plairait à ce point l'auditoire général.
Petite précision, que je vais mettre dans chacune de mes critiques :
Quand je fais une critique et mets une note, je me base sur des critères logiques, cohérents et n'hésites pas à écarter certains détails qui ne feront que gêner une critique objective.
Également, quand je mets une note, je compare l'oeuvre aux oeuvres du même univers. Exemple :
Inazuma eleven, Major, Haikyu!! et Yuri!!! on ice sont du même domaine, celui du sport, donc mon 8/10 à Romantic Killer ne peut être comparé qu'à un autre anime humoristique parodique comme Yamato nadeshiko ou Ouran host club.
Kino no tabi m'a ravis et surtout qu'est ce que j'aimerais lui mettre 10/10 XD, bon généralement je prends compte de l'oeuvre original mais pas lu et surtout elle n'est pas terminée.
L'anime nous emmène aux côtés de Kino et sa motorad, hermès (une moto avec une conscience et qui parle comme un humain).
Au départ quand j'ai lancé Kino no tabi c'était sans arrière pensée ni aucune espérance car je ne savais plus quoi regarder à l'époque et j'ai pris un anime au pif.
C'est ainsi que j'ai pu lancer cette perle sur mon écran. Kino no tabi c'est un périple vers l'âge adulte.
Cette critique va s'adresser à ceux qui ont vu l'anime je précise :
Dans l'univers de Kino no tabi, chaque ville est un pays et chacune de ces villes sont très éloignées les unes des autres, et chacun de ces pays y vit dans son propre temps.
Un pays à l'ère du moyen âge, un autre avec nos technologies, encore un autre futuriste avec un concept qui va au delà de ce que l'on peut penser en matière de modernité.
Autre chose, comme chacun est indépendant, ils ont leurs propres lois, règles et mode de vie.
Si l'on prend un des pays que Kino visite, il y a le droit de tuer, elle rencontre un homme sur la route vers cette ville qui dit qu'il va là bas car il y a le droit de tuer et qu'il aime ça.
Cependant, une fois dans la ville, désillusion pour lui, la ville est calme et personne ne cherche à tuer personne, les habitants sont en parfait harmonie, une paix indescriptible y règne et il veut foutre le bazar évidemment.
Donc Kino arrive peu après ce dernier et comme elle ne reste pas plus de 3 jours dans un pays, elle ne s'y attache pas (comme pour chaque pays sauf.. Mais ça j'y reviendrai).
Elle fait ses courses de provisions, discutent avec les habitants, elle s'enrichit comme à son habitude de quelques connaissances de ce pays et a tendance à être appréciée, à tel point qu'ils lui demandent d'habiter définitivement ici.
Pourquoi pas ? La paix règne, sur 3 jours pas de meurtres à l'horizon, la routine est présente, tout le monde est heureux, il est aisé d'avoir son passeport pour y vivre... Mais le dernier jour, le nouvel habitant que Kino a rencontré sur sa route décide de la tuer car il n'a pas aimé son comportement.
Une bataille très courte s'en suit et révélation, tous les habitants entourent Kino et l'homme et décident d'abattre l'assaillant désagréable et avec une pointe de sadisme.
Un carreaux d'arbalète par ci par là, une explication sur les lois et surtout, des phrases à nous aider à comprendre pourquoi ils le tue alors qu'il a le droit de tuer qui il veut.
Une fois assassiné, le chef a une petite discussion avec Kino en lui demandant de rester ici, qu'elle s'y plairait et qu'elle a compris l'esprit de ce pays.
Elle décline évidemment et qu'est ce que l'on en tire ? Que ce droit de tuer est dirigé sur les gêneurs, si tu te comportes en harmonie avec les habitants, alors tu peux y rester, cependant si tu te montres un poil gênant et surtout que tu risques de briser la synergie du pays, alors tu meurs.
Pourquoi je vous ai raconté en détail l'histoire de ce pays que Kino a visité ? Tout simplement car cela résume parfaitement ce que l'oeuvre apporte et veut apporter. Des valeurs, des conflits, des solutions et des remises en question.
Chaque élément psychologique et relevant du développement humain est abordé dans cette série. L'avarice, l'égoïsme, la dictature, l'anarchie... J'en passe ! Grâce à tout cela, un enfant peut devenir adulte, il comprendra l'essence de ce qu'est être adulte et il pourra faire la distinction entre le bien et le mal.
Également, il sera très important de dissocier un acte mauvais de son objectif parfois bon : Le pays où il est autorisé de tuer.
Est-ce que c'est la bonne manière d'agir ? Est-ce que les peuples se tiendront à carreau sans avoir cette peur qui les rongent ? Est-ce que l'on est réellement capable de juger qui doit mourir et qui doit vivre ? Ce pouvoir va-t-il provoquer des excès ?
C'est le coeur de cet anime, la réflexion perpétuelle sur le développement humain et une remise en question propre à soi car chaque situation nous correspondent même en partie.
Je mets 7/10 pour plusieurs raisons : Le schéma scénaristique de l'oeuvre est extrêmement redondant, même si les valeurs diffèrent, la trame ne change pas : Kino reste 3 jours ou moins, elle rencontre des habitants, elle en apprend plus sur le pays, elle vit majoritairement une intrigue périlleuse et elle s'en va, sereine, comme si rien ne s'était passé.
Non pas que cela me dérange personnellement, mais c'est une faiblesse littéraire qui rend l'oeuvre moins étoffée qu'elle pourrait l'être.
C'est comme si dans Hunter x Hunter, nous avions le même schéma : Nouveau lieu, Gon et Kirua découvre ce lieu, ils vivent une aventure puis ciao. Beaucoup d'anime d'aventure ont cette trame et cela rend l'oeuvre moins qualitative.
Car si le schéma changeait à chaque pays, nous aurions une réelle nouveauté à chaque visite. Au delà de ça, Kino qui est très jeune, semble prendre en maturité sans pour autant grandir réellement. Comme si elle ne retenait pas les leçons à part celle de ne pas rester trop longtemps dans un pays pour ne pas s'attacher.
Évidemment, je parle de l'anime de 2017 et 2003, ayant vu les deux versions, je fais une moyenne des deux.
Juste, un pays que l'on voit dans l'anime de 2003 et pas dans celui de 2017 qui m'a beaucoup marqué :
C'est un pays où l'accès aux connaissances est limitée et soumises à autorisation. Dans ce pays une armée de critique se permet de juger de manière très détaillée tous les ouvrages et ils autorisent ou non leur publication.
Une phrase prononcée par l'un des habitants m'a vraiment marqué et je me suis sentis bouleversé et ciblé : Les critiques ne sont qu'une nef de prétentieux pensant qu'ils ont tous les droits de jugement sur une oeuvre en pensant, sous prétexte qu'ils peuvent analyser un ouvrage, qu'ils sont meilleurs que les autres.
Cette phrase m'a vraiment touché et je me suis beaucoup remis en question sur mon travail de critique de l'époque d'il y a 8 ans. C'est ainsi que j'ai pu m'améliorer et avoir un esprit bien plus ouvert et que j'ai décidé de me focaliser sur la critique objective en comprenant ce qu'est une oeuvre.
Pour en revenir à la note, je mets 7/10 également pour le fait que l'anime semble survoler le concept de Kino no tabi, il est probable que ce 8.2 soit présent car les personnes se sont vraiment sentis touchés par les différentes situations.
Merci d'avoir lu !