Ça fait deux ans que le pilote de cette série a été diffusé, et beaucoup de gens attendaient avec impatience sa concrétisation.
C'est en ce début de mois d'août qu'on a pu suivre sur Cartoon Network cette série, au rythme de deux épisodes par nuit pendant 5 jours.
La comparaison avec Over The Garden Wall (OTGW) a été rapidement faite. Le format étant le même (10 épisodes), les deux dessins animés présentent l'histoire d'enfants perdus dans des mondes mystérieux, affrontant des épreuves qui les feront grandir, avec la présence notable de ce bg Nick Cross sur les backgrounds.
En revanche, on peut dire qu'Infinity Train est globalement moins sombre qu'OTGW, mais reste un dessin animé qui traite de thèmes assez matures.
Je vais commencer par les points forts de ce dessin animé.
Déjà, comme je l'ai brièvement évoqué plus haut, le travail sur les backgrounds est au top. Dès les premières minutes du premier épisode, on en prend plein les yeux.
Pour rester dans le domaine graphique, l'animation est aussi très bonne, même si elle reste plus dans les standards de Cartoon Network.
Un autre des gros points forts de ce dessin animé était pour moi le chara design. J'ai beaucoup aimé les design et personnalités des différents protagonistes et antagonistes, et je dois avouer que c'est sans doute ce que je retiendrais le plus de ce dessin animé.
En revanche, vous vous doutez sans doute que si je n'avais que ça a dire sur le show, je lui aurais mis une meilleure note. Donc je vais maintenant aborder ce qui a été pour moi le principal problème de ce dessin animé : la durée.
J'ai vraiment eu l'impression, du début à la fin, que ce cartoon allait trop vite. Je ne sais pas si c'est un choix des créateurs ou une restriction budgétaire, mais presque chaque épisode aurait pu durer 15 voire 20 minutes et globalement paraitre moins rushé. Le pire selon moi était l'épisode deux, dans lequel Tulipe a l'air de faire n'importe quoi parce que sa relation avec One-one n'est pas du tout explicite. J'ai vraiment eu la sensation que ce show n'avait pas le temps de vraiment approfondir les personnages, d'établir les décors/contextes proprement, ou de conclure sans que j'ai l'impression d'avoir tout raté en clignant des yeux.
J'en ai discuté avec différentes personnes, et j'ai remarqué que certains pensaient comme moi que le scénario avait l'air rushé, tandis que d'autres n'ont pas du tout été dérangé par cet aspect. Donc n'ayez pas peur de ce point négatif, il se pourrait très bien que vous appréciiez pleinement ce cartoon en dépit de sa rapidité.
Dans les autres points négatifs que je pourrais évoquer, qui sont en revanche bien moins important et plutôt de l'ordre du détail, je trouve que les designs des wagons sont pas exceptionnels (pas graphiquement, mais genre les thèmes). En exagérant beaucoup le trait, ça donne presque l'impression d'avoir eu le droit à un "tout est possible, rien n’est intéressant".
Le côté "deux personnalités" de One-one est terriblement sous-exploité, et n'a servi que comme un comic relief à peine drôle. SPOILERS EPISODE 9 :
La mort d'Atticus est même pas triste o/ Enfin perso je l'ai trouvée assez mal amenée.
Bref c'est tout pour moi, merci d'avoir lu. Pour conclure, je dirais que Infinity Train était un bon show, mais définitivement pas un show que je rematerais. J'attends de voir ce que donnera la saison 2, mais j'avoue que j'ai un peu peur que ce soit un remake avec juste d'autres personnages.