J'ai commencé cette série en ne connaissant rien de He-Man et ses dérivés, et ayant simplement le background des rageux qui n'aimaient pas les redesign (omg glimmer est grosse, bow est noir et pas assez viril, she-ra ressemble à un homme, et j'en passe).
La saison 1 m'avait bien plu. J'ai pas mal accroché à l'univers, l'histoire, les personnages, et j'avoue que mon faible pour les Magical Girls n'a fait qu'amplifier un peu mon appréciation. A ce moment j'avais noté She-Ra 9/10 ici si mes souvenirs sont bons. Un très bon cartoon, mais pas incroyable au point de lui mettre 10.
Après ça, la saison 2 est venue. Je l'ai regardée et... je l'ai trouvée pas super réinventive (jsp si ce mot existe mdr). On tournait presque en rond. Les épisodes étaient sympa, les personnages aussi mais... Il me manquait quelque chose. C'est là que j'ai décidé de repasser la note à 8/10.
La saison 3 m'a redonné l'espoir du scénario, parce qu'on va se l'avouer c'est un tout autre niveau. Le final surtout, prend aux tripes comme rarement je l'ai vu dans un cartoon, et ça vaut le coup d'être souligné. Après cette claque j'ai décidé de repasser le cartoon à 9/10. J'avais rarement vu quelque chose d'aussi grandiose dans de l'animation, et j'en revenais pas.
Et la saison 4 est venue. La saison 4. C'est la saison qui m'a sans doute fait prendre conscience d'à quel point ce cartoon était vraiment bien écrit. Sur le papier, les 7-8 premiers épisodes sont majoritairement des fillers au mieux osef ou au pire chiants. Mais en fait nan, j'ai apprécié chaque minute de ces épisodes. C'est à ce moment que je me suis rendu compte que les personnages étaient vraiment foutrement bien foutus. Il y en a pas mal, et ils ont tous une personnalité bien définie sans tomber dans des travers vraiment trop clichés (je dis pas qu'il n'y a pas d'archétypes de narration, ça me semble assez normal d'en trouver perso). Une des grandes forces de She-Ra a été de me les faire tous apprécier. Pas forcément apprécier le personnage en lui-même, mais apprécier la façon dont il est écrit. Ca m'arrive assez rarement devant des oeuvres narratives (et quand ça m'arrive c'est souvent bon signe), mais je me suis posé et je me suis dit "wow, je déteste ce personnage, mais il est quand même vachement bien écrit". C'est ce que j'ai ressenti devant la première partie de cette saison 4.
La seconde partie, elle, est géniale pour moi selon une autre perspective ; l'animation. C'est pour moi, des cinq saisons, le moment où le taux d'idées et de plans fondamentalement beaux graphiquement est le plus haut. Des scènes de combat à certains plans contemplatifs, j'étais sur le cul visuellement au moins autant que je n'étais sur le cul à cause de l'histoire.
Et enfin est venu la saison cinq. Je tiens quand même à préciser que j'ai regardé les saisons au fur et à mesure de leur parution sur Netflix. C'est à dire que j'ai eu le temps, entre chaque saison, de ruminer, de repenser aux personnages, à leurs relations, à faire mes théories, ou juste à me rappeler de ce qui m'a plu dans les saisons passées. Je pense honnêtement que c'est une des raisons pour laquelle j'ai autant apprécié She-Ra, et je ne sais pas si j'aurais autant aimé en regardant les cinq saisons d'une traite.
Enfin bref, la saison est sortie il y a trois jours, je l'ai regardée et. Je peux difficilement mettre des mots ou analyser selon un prisme objectif ce que j'ai pu voir. Tout ce que je peux dire c'est que ça m'a impacté comme rarement un cartoon m'a impacté dans ma vie. Étant quelqu'un qui ne pleure quasiment jamais dans la vie (et croyez moi parfois j'aimerais bien pouvoir juste pleurer comme ça, enfin bref j'étale pas ma vie d'INTP), je me suis surpris à pleurer facilement une bonne dizaine de fois en regardant cette saison. Je sais pas pourquoi spécialement, alors que d'autres gens à qui j'en ai parlé n'avaient pas l'air si émotionnellement touché•e•s. Bref, j'ai vécu cette saison vraiment très très très positivement, et croyez moi si je pouvais mettre des 11/10 sur senscritique je l'aurais mis à cette saison 5 sans hésiter.
Avant de conclure ma critique, je souhaiterais quand même répondre à une critique que j'ai vu passer ça et là à propos de cette dernière saison ; "ça va trop vite". J'ai vu pas mal de gens dire que ça aurait du faire 2 saisons, et que certains développements de personnages sont rushés dans cette saison. Alors, bien qu'indéniablement il y ait des éléments qui ont été un peu rushés
je pense notamment à la vitesse à laquelle Glimmer a pardonné à Catra le fait d'avoir littéralement buté sa mère (enfin pendant un temps indéterminé en tout cas)
je pense que beaucoup de gens se méprennent sur un point.
Je pense ici surtout de la relation Catra / Adora, mais ça s'applique à beaucoup d'autres.
J'ai l'impression que les gens n'ont retenu que les mots. Et en soit, en considérant une série d'animation banale, je les comprends. La plupart des cartoons font passer la plupart de leur évolution relationnelle via des mots, des discussions, des monologues, des flashbacks, globalement ; des choses explicites. C'est pour moi en ce point que la saison 5 de She-Ra est (ok je me risque à lancer le mot) un chef-d'oeuvre. L'animation n'est pas irréprochable. L'histoire n'est pas transcendante. Les personnages non plus (même si ils sont très très cool). Mais l'exécution est vraiment l'une des plus fines et subtiles qu'il m'ait été donné de voir. Le nombre de scènes dans la saison 5 où une relation entre deux personnages est explicitée, voir évolue, à travers un simple regard, une crispation, un geste, est absolument phénoménale. L'attention portée au body language et comportements non-verbaux est hallucinante, et je pèse mes mots. J'ai juste l'impression que les gens ont oublié de regarder, parce qu'ils n'ont peut-être pas l'habitude de voir ça autant utilisé dans un cartoon (j'avoue c'est une théorie foireuse). Enfin bref, c'est cette saison cinq qui m'a vraiment choqué, impacté, et je ne peux pas nier que je suis totalement conquis.
She-Ra est définitivement un pillier de l'animation fin-2010 début 2020. Si vous aimez l'aventure, que vous voulez vous essayer aux magical girls, ̶q̶u̶e̶ ̶v̶o̶u̶s̶ ̶ê̶t̶e̶s̶ ̶u̶n̶ ̶w̶a̶i̶f̶u̶f̶a̶g̶, ou même que vous souhaitez passer un moment sympa, ce show est pour vous.