She-Ra et les princesses au pouvoir ont capturé mon cœur. La série commence comme un dessin animé assez classique pour enfants mais j'ai persévéré malgré mes à priori et j'ai vite été accro, avalant les 5 saisons en moins de temps qu'il ne faut pour dire "Par le pouvoir du crâne ancestral"!
La qualité de l'animation n'est pas révolutionnaire mais cela est compensé par bien d'autres qualités. Les personnages étaient tous terriblement attachants. Leur diversité et complexité étaient un vrai plaisir à voir. Quel bonheur de suivre leur évolution au fur et à mesure des épisodes !
La relation centrale complexe entre Adora et Catra est l'une des histoires les plus convaincantes et les plus enrichissantes que j'ai vues dans un dessin animé.
La recherche du sens de la vie et de l'amour par tous les personnages y est constamment présente mais pas constamment partagée à travers de longs monologues soporifiques et clichés, parfois un geste ou un regard suffit à nous faire comprendre l'intensité des sentiments d'un personnage.
Il y a une réelle continuité à travers les cinq saisons qui nous montrent comment nous pouvons parvenir à une meilleure société par l'amour et la tolérance, c'est un peu gnangnan dit comme ça mais ça fait vraiment du bien ! Et ce final !? La saison 5 était vraiment exceptionnelle.
J'ai couiné comme une gamine au bisou de Catra et Adora ! Je n'y croyais plus !
Cette série est d'une sincérité et d'un naturel sans failles. C'est drôle, joli, captivant et queer sans en faire trop.
Je recommande chaudement cette série si vous voulez voir une histoire épique inspirante et stimulante d'amitié, d'amour, de loyauté, de compassion, de rédemption et de courage. Et puis après tout, qui pourrait résister à une fille cool avec une épée ?