On ne sait jamais quels secrets se cachent derrière les portes closes
On pourrais trop facilement croire que cette série est une version britannique de Derik ou de Navarro, un énième inspecteur grassouillet et lent qui résous des enquêtes au fin fonds de la cambrousse. C'est vrai que Barnaby a des airs d'enfant bâtard de Navarro et Louis la brocante sauce anglaise, seulement voilà Inspecteur Barnaby c'est bien plus que ça. Alors oui de prime abord ça ce passe dans des petits villages bien sous tous rapports où les grands-mères font des gâteaux et les gens se rencontrent dans des clubs en tous genres (vraiment tous genres : sonneurs de cloches, collectionneurs de fleurs, écrivains amateurs ...), on y voit des fillettes en jupes plissées et des paysans en pantalons côtelés. La femme du chef s'arrange bien souvent pour que sa énième activité soit justement celle dans laquelle il y a un meurtre et où se passe l'intrigue.
Et puis Bam ! Les gâteaux sont pleins de drogues, les petites grands-mères se tapent tout le village, les nobles ont des vilains secrets de familles dignes de ceux des Parker dans le caméléon et tout le monde espionne tout le monde.On se tue pour un rien: vengeance d'un ancêtre, cousin au 12ième degré du côté du facteur, assassiné sous henry V, vol de fleurs, reconstitution historique ratée, tradition, concurrence pour le troisième rôle dans la pièce pour la fête du village etc.. vous aurez compris. Et c'est ça la beauté de Barnaby, cette série fait explosé le vernis policé de la société et nous montre sa face cachée, pourtant de prime à bord bien proprette. Tout le monde en prend pour son compte et il n'y a pas de gentils, ni de bons sentiments comme dans les séries françaises.
Alors c'est vrai, oui la réalisation est un peu lente, oui personne ne porte de gants sur la scène de crime et oui la série à un petit côté désuet, mais c'est ce qui fait tout son charme, surtout pour ceux qui comme moi sont fatigués de toutes ces séries policières où les crimes sont résolus à grand renfort de tests ADN instantanés et de technologies performantes reliés à des écrans tactiles (on comprends pourquoi les caisses de l'état sont vides). Bon et puis il faut admettre que la série à un tau de meurtre à l'épisode assez impressionnant rendant les épisodes avec moins de trois cadavres presque décevants et permettant de parier sur le nombre de victimes de la soirée.
Voilà Barnaby c'est une série qui se prend moins au sérieux que ce que l'on pourrait croire et qui a tout le charme des séries britanniques si l'on essai un peu de s'y attacher.