Alors cela fait depuis que je suis petite que je regarde cette série (comme quoi les personnes qui pensent que cette série est strictement réservé aux personnes âgées ont tous faux) et je la considère vraiment avec beaucoup d'estime. Pour être franche pour moi c'est une de mes séries préférées!
D'abord les scénaristes ne manquent jamais d'imagination pour pimenter et rendre la série très original et c'est un de ses grands atouts. Sachez que dans tous les épisodes de Barnaby, AUCUN personnage n'est normal, ils cachent de sombres secrets, ou bien ont une préférence pour des fantasmes plus ou moins bizarre si l'on peut dire. Bien sur on n'a une atmosphère typiquement british avec des commères, des marginaux qui n'ont pas leurs langues dans leurs poches, des maitres-chanteurs, des vicieux, des délinquants bref c'est fou ce que l'on peut trouver de personne aussi étrange dans des petits villages anglais! Évidemment cette série est bien connu pour son générique (sa musique du début) qui fait tous le charme de inspecteur Barnaby. De plus lorsqu'un meurtre ce produit vous voyez vous même le meurtre, vous en êtes témoins, bien sur vous ne pouvez visualiser le meurtrier mais vous savez que c'est lui (avec ses gants en latex, son ombre sombre qui se rapproche petit à petit de sa victime, ses bottes en caoutchouc noir qui avance doucement vers sa proie). il y a également une grande originalité des meurtres, on voit que les scénaristes de cette série font preuve d'un grand sens de l'humour. En effet les intrigues dans cette série ne sont jamais prévisible (et l'une des raisons est que les scénaristes ne sont jamais les mêmes pour chaque épisode),on ne sait jamais qui a bien pu commettre le meurtre, on se pose les mêmes réflexions que l'inspecteur Barnaby, ainsi on ne s’ennuie pas durant les épisodes au contraire on fait fonctionner nos méninges.
il faut aussi savoir que l'inspecteur Barnaby est accompagné d'un agent en formation, qui est différent de l'inspecteur et qui donne un bon tandem.
Pour moi c'est une série riche en éléments, avec des intrigues bien soignées ,qui tiennent la route et qui retiennent le spectateur en haleine durant les 1h30 de l'épisode, avec des personnages plus loufoque, et étrange les uns que les autres. On ne peut passer à coté de cette série britannique qui a su se démarquer des autres (surtout les séries américaines qui prennent beaucoup de place).