"Inspecteur Morse" fait parti de ces prestigieuses productions britanniques adaptés de romans, qui étaient produites comme une mode à partir des années quatre-vingts : "Miss Marple" (1984), "Hercule Poirot" (1989), "Sherlock Holmes" (1984), etc... "Inspecteur Morse" démarra en 1987 et dura treize ans, adapté des livres de Colin Dexter et narrant les enquêtes de Morse, inspecteur posté à Oxford, misanthrope, buveur, cruciverbiste, éternel célibataire mais séducteur. Dans la ville même où il enquête, il en vient à côtoyer de brillants étudiants et professeurs, mais pas toujours. Morse est lui même un brillant limier, mais reste humain, il fait des erreurs (et refuse le plus souvent de les reconnaître), franchit les barrières de la loi. Il en vient à être détestable (surtout pour son comportement envers son pauvre adjoint Lewis, qui ne se laisse pas toujours faire).
Pour l'incarner, c'est l'excellent John Thaw, 44 ans au début de la série (il en fait dix de plus), acteur surtout connu pour ses rôles à la télé (dans "Regan") et au théâtre. En vf, il est doublé par un non moins excellent William Sabatier.
Les enquêtes de la série sont souvent très complexes, telles que certains épisodes doivent être vus à plusieurs reprises pour les comprendre. Le temps des épisodes (105 mns) fait que le rythme est plutôt lent, mais les meurtres et les rebondissements sont fréquents. Et difficile de deviner le coupable. Du côté de la mise en scène, c'est plutôt classique, à l'exception du premier épisode où Alastair Reid, multiplie les mouvements de caméra et un montage qui appuient l'aspect réaliste de la pellicule granuleuse 16 mm utilisée.
Quand à l'interprétation, outre John Thaw et Kevin Whately (Lewis), on retrouve tout le gratin de Grande-Bretagne, comme des futurs stars débutants (Sean Bean, Rachel Weisz, etc...), souvent impeccables. Mais c'est bien sur pour les mélomanes que la série est un pur plaisir, Morse adore la musique classique, perso, j'ai surtout retenu la musique du générique, d'une mélancolie bouleversante signée Barrington Phelong : Morse Theme
Je conseille "Inspecteur Morse" pour les amateurs de séries aux limiers atypiques et aux enquêtes pointues. Les 33 épisodes sont bien sur inégaux mais quasi tous sont globalement passionnants et parfois bouleversants.