Je n'étais pas trop intéressé par le pitch de base mais c'est une belle surprise
Dans un monde où les Ajin (croyance populaire tel que le vampire, la femme des neiges, ect..) sont réelles et accepté par la société, nous suivons le parcours du professeur de biologie Tetsuo Takahashi dans la compréhension de leur quotidiens. La trame se déroule dans une école comportant 4 Ajin ( que l'on va appeler Demi ) : il y à Hikari Takanashi une vampire aussi énergétique qu'une pile électrique et assez infantile dans son caractère, Kyoko Machi une jeune Dullahan (sa tête est séparé de son corp) rigoureuse dans ses études et mature pour son age, Yuki Kusakabe une femme des neiges solitaire qui à du mal à accepter l'amitié des autres. Et pour finir, Sakie Satö une succube qui s'habille et vit en marge de la société afin d'éviter aux autre de tomber sous le charme de sa nature.
Le protagoniste de l'histoire, Takahashi-sensei, est la personnification du spectateur : il a toujours voulu étudier et comprendre comment les Demi vivent dans ce monde, cependant il n'a pas eu la chance d'en rencontrer jusque là, ce qui fait que le spectateur aura les même "préjugés" que lui ( les vampires n'aiment pas l'ail par exemple ).
Le pitch de base parait un peu bancal et proche du harem manga mais finalement ce n'est pas le cas : nous avons le droit à de vraies problématiques comme la condition physique, la vie et l'acceptation des Demi par le monde qui les entourent. Pour donner un exemple, on apprend qu'il y a beaucoup de succubes "criminel" car elles abusent de leur pouvoirs pour arriver à leur fin et que, vu qu'elle soudoient les hommes à leur volonté, il est difficile de savoir dans le cas d'un harcèlement si c'était elle la responsable (car elle a utilisé son charme) ou si c'était bel et bien l'homme qui, de son propre chef, à abusé de la victime. Bien sur il n'y a pas que des sujets aussi grave, il y a beaucoup de problème triviaux ( comme le fait d'autoriser un sac à la Dullahan afin qu'elle puisse y mettre ses affaire dedans et porter sa tête dans ses bras ) mais cela crée beaucoup d'empathie pour tout ses personnages ainsi que pour le professeur qui est vraiment dédié au bien être de ses élèves.
On peut aussi voir un thème un peu similaire a ce que je disais pour Nanbaka avec l'acceptation des autres et ce genre de choses, mais ici, c'est bien fait et c'est cohérent, on a envie de voir ces filles s'épanouirent dans leur vies sociale et scolaire. Les sujets les plus compliqué comme la discrimination ne sont pas abordé dans cette saison mais il y a un vrai message du type "acceptez les gens comme ils sont" très positif. Le seul bémol, c'est parfois les jeux de mots douteux et les allusions bizarre au sexe entre les différents protagonistes de l'animé : certes ce n'est pas prononcé et c'est souvent du style " mince cette phrase voudrait dire autre chose dans un contexte différent " mais quand il s'agit d'une relation prof / élève ça peut être assez dérangeant. Rien de grave ne vous en faite pas, comme dit au début ce n'est pas un harem manga et c'est trés noble. Je vous le recommande vivement, Hikari est très attachantes et ses mimiques sont chou. L'intro est entraînante mais je la passait la plupart du temps, l'outro pareil donc ça ne devrais pas trop vous marquer non plus.
Et l'étudiant en japonais dans tout ça?
Le parler est assez accessible la plupart du temps, vu que c'est dans un décor de lycée il y a un langage jeune et compréhensible ( avec
usage d'hiragana pour les textos et autres trucs écrit venant des
lycéennes ). Cependant, il arrive que des termes scientifique arrivent
et là c'est compliqué de s'y retrouver si vous ne les connaissez pas
avant, donc gaffe à ces passages car il est facile de s'y perdre.
Sinon rien à signaler, pas trop d'insulte, quelques termes anglais vu
que c'est un langage de lycée. Bref , ça devrait aller ^^.
Pour lire cette critique et bien d'autre, n'hésitez pas à visiter mon blog