Je précise d'entrée que j'ai regardé la série sans rien avoir jamais lu du comics, donc certaines remarques s'appliqueront sans doute aux deux médias, et d'autres seulement à l'adaptation audiovisuelle. Comme il semble que l'adaptation soit assez fidèle, on peut déjà mettre au crédit de la sérié télé qu'elle ne dénature pas l'oeuvre originale.
Attention, je vais sans doute spoiler la série donc prenez garde.
Points positifs
Invincible ne se contente pas d'être une série de super-héros de plus, elle offre son lot d'orginalités, mais j'y reviendrai aussi dans les points négatifs.
Un casting vraiment bon, qui se permet d'avoir Jon Hamm et Seth Rogen dans des rôles tout à fait mineurs, et le plaisir d'avoir la voix de Jason Mantzoukas (aka Adrian Pimento dans Brooklyn 99) dans un rôle à sa hauteur. J.K. Simmons est parfait en Nolan/Omni-Man aussi.
Une bande audio de qualité, mais on aimerait en avoir un poil plus.
Le rythme (de la première saison) donne envie d'enchaîner les épisodes, pas de réel temps mort si ce n'est lors du premier épisode qui est lent.
Graphiquement, la violence donne du sel et on a droit à quelques séquences bien réalisées.
Points négatifs
Invincible semble original, malheureusement, elle arrive après Watchmen (pour le côté parodie cynique), The Boys (pour les super-héros psychopathes) et Kick-Ass (pour la violence brute). Le problème réside non pas en ce qu'Invincible n'offre pas une nouveauté de plus, mais qu'en fin de compte et au bout de la première saison, on se retrouve avec un scénario assez convenu dans son ensemble :
menace alien
agence gouvernementale aux motifs flous
des super-héros gentils VRAIMENT gentils
L'originalité ne fait en fait figure d'exception et ce qui aurait pu être une satire de Justice League ne l'est pas
L'animation et le dessin ne sont pas à la hauteur. J'imagine qu'on est très proche du style graphique du comics, mais Debbie a en permanence une gueule de meuf qui sort de trois jours de Teknival. Malheureusement, rien n'égale DC et la série Batman de 1992 dans un style dépouillé qui ne trahit pas le graphisme de comics.
Le scénario laisse aussi à désirer. Malgré les multiples personnages qui demandent "pourquoi" à la grande question de la saison, finalement on n'a aucune réponse claire à ce sujet, sans que personne ne semble insister. A moins qu'il s'agisse d'un humour meta c'est très décevant. On ne sait pas non plus "pourquoi maintenant ".
D'autre part, plus on avance, plus on découvre un scénario convenu également avec
Viltrum qui n'est pas si sympa qu'il en a l'air, oh ben ça alors. Et l'invasion/soumission/extermination qui se profile (on ne sait pas trop ce que Viltrum compte faire) est aussi floue que téléphonée.
Malgré tout, une série prenante qui se laisse dévorer et que je suivrai pour les prochaines saisons.