Un garçon qui a du punch !
76 épisodes pour suivre un jeune boxeur de ses débuts jusqu'au titre national.
Vous voulez un shounen sportif avec de l'action, du suspense, des amitiés viriles et des personnages secondaires loufoques mais attachants ? Vous allez être servis.
Le fond est on ne peut plus classique, avec le héros maltraité qui ne connaît pas son talent latent qui va se mettre au sport et atteindre les sommets. On pense à Noritaka, Captain Tsubasa ou même Yakitate Ja-Pan (sisi, je vous jute :o).
Seulement, le talent du mangaka ici réside pour moi dans les personnages secondaires. Du grand champion invincible au sempai un peu ridicule en passant par les adversaires ou Nekota, ancien champion qui aidera Ippo, ils sont tous bien développés, tant en muscle qu'en passé. C'est, pour moi, ce qui fait la force des affrontements. Ippo n'affronte pas des inconnus pour le téléspectateurs mais d'autres boxeurs qui ont de vraies motivations.
C'est ce qui rend cet anime attachant et qui donne envie de continuer malgré des débuts peu originaux.
---------------------------------------------
Et ci-dessous, ce que j'avais écrit suite à la vision du 1er épisode :
---------------------------------------------
Hajime No Ippo 01
Dans le fond comme dans la forme, ce 1er épisode de Ippo est complètement classique. Tous les clichés des shônen sont présents : le héros faible et martyrisé qui veut devenir fort et qui a malgré tout des prédispositions, le senpai qui lui vient en aide, la situation familiale difficile,....
On peut retrouver tout cela dans une multitude d'autres shônen : de Hikaru no Go à Yakitate Ja-Pan en passant par Captain Tsubasa ou Noritaka, évidemment.
Et pourtant, et pourtant, ça marche super bien avec moi. J'ai envie de le voir progresser, j'ai envie de suivre ses aventures, de le voir gagner mais aussi perdre ses matchs. Décidément, le nekketsu manga fonctionne à fond avec moi !