La folie dans sa perfection.
Ca fait une plombe que je suis sensée écrire une critique sur ce drama, mais à chaque fois les mots me manquent.
Vous savez, généralement lorsque l'on fini de regarder un film ou une série, il y a toujours cette phase mentale qui suit, qui pourrait se résumer en trois états possibles: "l'hystérie" "la neutralité" "la déception".
Pour "It's okay, that's love", une fois le drama terminé, je n'ai été dans absolument aucun de ces trois états.
Pour imager un peu la situation, c'est comme si vous veniez de finir de manger, vous n'avez plus faim du tout, mais vous vous sentez bien, vous n'avez ni l'envie de grignoter, ni spécialement la gerbe.
Le thème est simple, mais très peu abordé de cette façon, la maladie mentale, ou du moins, la vision qu'ont les autres sur la maladie mentale.
Chaque personnage ici, est plus ou moins affecté par une de ces maladies, que ça soit la dépression, les OCD, le syndrome de Tourette et j'en passe.
A lire comme ça, on penserait direct à un drama assez déprimant, menant sur un mélodrame qui vous donnerait un sentiment de malêtre, mais il n'en est rien, car plutôt que d'en parler sur un ton grave, il est fait de manière très légère qui rend les choses... normales?
C'est un sujet assez controversé, mais tellement bien exploité, que je ne pourrais le résumer que par une seule réplique, tirée elle-même du drama:
"Un patient a un cancer, ou un autre s'est fait amputer d'une jambe; nous éprouvons toujours de la sympathie envers eux. Mais nous regardons toujours les malades mentaux d'une façon bizarre; comme si nous regardions un insecte dégoutant. Toi ou moi, nous courrons tous le risque d'avoir une maladie mentale un jour, mais nous agissons comme si nous n'en aurons jamais."
Ai-je vraiment besoin d'en dire plus?
Voila sur quoi, le drama va majoritairement poser le doigt durant ces 16 épisodes. Et quel message!
Vous n'aurez clairement plus la même vision sur les malades mentaux.
En plus d'un message assez fort, chacun des personnages principaux ont une personnalité très approfondie et superbement bien traitée: on se sent proche d'eux, voir mieux, on s'identifie à eux.
Et la prestation des acteurs, bien au delà de tous les dramas que vous aurez pu voir jusqu'à maintenant, n'y est pas pour rien!
Je pourrai épiloguer pendant 100 ans sur ce drama, relever tous les points, mais Manga_Suki l'a déjà fait; et si cette critique ne vous convainc pas assez, je vous conseille d'aller lire la sienne, qui m'a assez convaincue pour m'y plonger tête baissée! ^^
Autrement dit, It's okay that's love, atteint la perfection sur absolument tous les points:
Le thème traité, le scénario, les personnages, la mise en scène, les décors, les acteurs, les musiques, la morale et la conclusion.
Si vous cherchez un drama de qualité, c'est "It's okay that's love" qu'il vous faut.