Rencontres de tous les types !
"J'irai dormir chez vous" un voyage en totale immersion, une sorte de "Road Movie" documentaire qui s'apparente à une vraie représentation du réel. Antoine de Maximy est ici seul, sans équipe technique donc, dans des régions reculées des pays que l'ont nous montre à travers les séries télés, les films ou certains documentaires qui se penchent plus sur la généralité du pays ou de la ville. Nous allons donc voir en quoi cette série documentaire est idéal pour voyager à travers le monde.
Tout d'abord vous êtes en total immersion, on pourrait même dire qu'Antoine de Maximy c'est vous, en effet la plupart des caméras sont subjectives sur son installation, seul une ou deux caméras montrent les réactions d'Antoine face à ce qu'il découvre. On ne sait pas trop ce qu'on va découvrir à travers l'itinéraire choisi, parfois cela conduit à des endroits très peu rassurant et même dangereux, nous sommes dons vraiment à la place d'Antoine. On a peur pour lui et ce procédé de voyeurisme nous pousse à savoir la suite et donc à en apprendre plus sur le monde qui nous entoure. Tout comme vous il ne sait pas grand chose des régions qu'il visite et c'est ce qui rend le voyage plus intéressant, car la curiosité du réalisateur et son "ignorance" le pousse à découvrir des choses très peu connues, comme certaines communautés retranchées, ou encore pourquoi certaines personnes ne veulent pas se faire filmer (religion, politique, etc...).
La caméra n'est donc pas un problème, il est vrai que parfois cela attire les personnes qui veulent être prises mais globalement le dispositif les rend plus souvent craintives que confiantes. Dans certains pays la caméra à poser problème, demandes de carte de presse toutes les dix minutes, personnes agressives à la vue d'une caméra. La caméra peut donc nous indiquer le degré de liberté et de censure dans différents pays. On ne ressent pratiquement pas la présence de la caméra à travers ses rencontres, contrairement à des émissions comme "Pékin Express" ou encore "Tous Ensemble" où l'on se dit que si la caméra n'était pas là les gens se comporteraient différemment car lorsque l'on voit une équipe technique avec cameraman et perchiste on veut paraître très bien devant l'écran, on sait que c'est pour la télévision. Antoine, lui, à un dispositif qui ne reflète pas la télévision, les gens à qui il ne parle pas le voient comme un touriste très équipé qui prend son voyage en image, il n'y a donc pas de faux semblants sur les plans d'ensembles, les gens ne font pas tous attention à la caméra et continuent leur vie.
Si vous êtes curieux et que vous ne voulez pas que l'on vous bourre le crâne avec les choses réitérées des dizaines de fois dans les documentaires, regardez sans hésiter cette série documentaire. C'est une immersion pleine de sincérité et de découvertes. Le monde que vous pensiez connaître n'est pas celui que vous pensez après cela. Chaque épisode vous rend un peu moins ignorant auprès de votre prochain et change votre vision du monde. Ici on casse aussi les codes, les clichés que l'ont fait chaque jour, en définitive Antoine de Maximy fait du bon boulot et me donne l'envi d'être à sa place.